Publicité

29 mai 2022 - 15:36

Fillactive : près de 350 adolescentes réunies pour le plaisir de bouger  

Près de 350 adolescentes en provenance de 23 écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent étaient rassemblées le 25 mai à Rimouski dans le cadre de la Célébration Fillactive présentée par la Banque Scotia. Dans une ambiance festive où l’activité physique est valorisée comme source de plaisir, les jeunes filles ont pu découvrir des activités physiques variées et relever le défi de marcher ou courir une distance de 5 ou 10 kilomètres. 

La Célébration Fillactive représente le point culminant de l’approche Fillactive soutenue au Bas-Saint-Laurent par la Démarche COSMOSS en raison des enjeux importants de sédentarité des adolescentes. Alors qu’à la puberté, un grand nombre d’entre elles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive, l’approche Fillactive contribue à renverser cette tendance en offrant aux écoles partenaires une programmation d’activités qui correspond à leurs intérêts et besoins.  

Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec de 2016-2017, seulement 28,2 % des filles de niveau secondaire de la région étaient physiquement actives comparativement à 40,5 % du côté des garçons.   

Une célébration Fillactive remplie de découvertes

Grâce à la collaboration de COSMOSS Rimouski-Neigette, des organisations de Rimouski se sont associées afin de permettre aux filles d’expérimenter toutes sortes d’activités physiques, sportives et de plein air au cours de la journée.  Merci aux organismes suivants : Santé 2000 le Club, École de danse quatre temps, Ultimate Rimouski, Cardio Plein Air, Rugby-Québec, Club d’escrime des pirates de l’est, Yoga Sam. Loisirs et Sport Bas-Saint-Laurent contribue également à la tenue de la Célébration Fillactive, notamment en défrayant les frais de transport des groupes d’étudiantes vers Rimouski. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article