X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vincent Beauchesne se lance en course automobile 

durée 13 avril 2022 | 12h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’homme d’affaires louperivois Vincent Beauchesne réalisera un «rêve d’enfance» en faisant le saut en course automobile au cours des prochains mois. Il prendra le volant au sein de la Coupe Nissan Sentra 2022 qui se mettra en branle le 20 mai prochain en Ontario. 

    Copropriétaire du Groupe Véloce, qui regroupe les concessions Rivière-du-Loup Mitsubishi, L’Islet Chrysler et Témis Chrysler, Vincent Beauchesne portera les couleurs de sa toute nouvelle équipe de course Groupe Véloce / Clic Crédit. Il vivra cette aventure aux côtés de son ami et pilote d’expérience Simon Dion-Viens qui agira comme coéquipier et mentor. 

    «Le but premier, c’est le plaisir, c’est de s’amuser. Évidemment, je suis quelqu’un de compétitif et je veux gagner, mais je souhaite avant tout apprendre puisque ce sera une première expérience pour moi. À ce niveau-là, je me considère vraiment chanceux de pouvoir compter sur Simon à mes côtés», a-t-il partagé, précisant qu’il pourra aussi bénéficier du savoir-faire de Frédérick Martin, maître-technicien chez Rivière-du-Loup Mitsubishi, pour la préparation de la voiture.  

    Concrètement, Simon Dion-Viens et Vincent Beauchesne se partageront les courses du championnat. Le premier prendra le volant lors des deux premiers rendez-vous (le Canadian Tire Motorsport Park et le Grand Prix du Canada), permettant au second de poursuivre sa préparation en circuit fermé et en piste, tout en s’adaptant au milieu de course automobile. Vincent coursera ensuite au Circuit Mont-Tremblant et au Grand Prix de Trois-Rivières, notamment. 

    Évoluant dans le milieu automobile depuis qu’il est jeune, Vincent Beauchesne ne cache pas que l’intérêt pour la course a toujours été présent. Il explique cependant que ce projet peut être réalisé, maintenant qu’il a adopté plusieurs saines habitudes de vie dans la dernière année et qu’il s’entraine tous les jours. 

    «Dans la vie, certains veulent piloter des avions ou des hélicoptères. Moi, quand j’étais jeune, mon rêve, c’était de faire du karting, mais ça ne s’est jamais produit. Je suis quand même toujours resté avec cette idée-là et au printemps dernier, je me suis dit que je voulais réaliser ça, faire de la course automobile. À ce moment-là, mon processus de perte de poids était enclenché, mais c’est devenu ma motivation principale», a-t-il raconté. 

    «À l’été, j’ai décidé d’acheter la voiture et de foncer dans l’aventure […] J’ai envie de vivre ça et m’amuser. Pour moi, ça doit vraiment passer par la plaisir.» 

    De son côté, Simon Dion-Viens est fébrile de vivre cette aventure avec Vincent. «Ce sera une belle expérience, un beau défi et ça me fait vraiment plaisir. Je vais essayer de lui faire bénéficier de tout mon bagage, de lui transmettre de bons conseils et de le faire cheminer dans le sport», a-t-il souligné. 

    «Il va vivre le monde de la course de l’intérieur et ce sera complètement nouveau. C’est excitant pour moi de vivre ça avec lui, a-t-il ajouté. Évidemment, il y a aura une période d’adaptation, mais je pense que le défi peut être réalisé quand on met les efforts nécessaires.»

    La Coupe Nissan Sentra 2022 est une série canadienne série canadienne de sport automobile qui contient six événements de chacun deux courses. Deux programmes en Ontario et quatre au Québec, dont le Formula 1 Grand Prix du Canada, formeront la prochaine saison. 

    Il s’agit aussi d’une série monotype dans laquelle tous les coureurs conduisent la même voiture. «C’est une bonne série pour commencer, puisque les pilotes ont tous des bagages d’expérience différents. Mais ça reste une série où la technique est importante, où ce sont les pilotes qui brillent et non les voitures», a partagé le promoteur de la série, Jacques Deshaies. 

    «Je suis content d’avoir Vincent, un gars du Bas-du-Fleuve, qui vient avec nous. Ça va aussi me rappeler de bons souvenirs parce que je connais Simon depuis longtemps. Vincent a choisi le bon gars.»

    S’IMPLIQUER AUPRÈS DES JEUNES

    Vincent Beauchesne souhaite que son parcours inspire des jeunes à croire en leur rêve. L’homme d’affaires a d’ailleurs également annoncé avoir amassé auprès de ses commanditaires majeurs un montant de 20 000 $ qu’il offrira à différents organismes jeunesse de la région. «Je veux profiter de cette opportunité, ce privilège, pour redonner à la communauté», a-t-il dit. 

    Une fois la saison terminée, il souhaite poursuivre cette implication en organisant des activités connexes afin de partager son expérience. « Je pense entre autres à un événement de type Cars et Coffee avec la voiture, permettre aux jeunes d’embarquer dans l’auto. Je veux transmettre de partager ma passion.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...