X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une Classique hivernale festive à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 12 février 2022 | 16h16
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La pluie et le mercure particulièrement élevé pour une journée de février n’ont pas empêché des équipes de hockey scolaire de la région d’avoir beaucoup de plaisir dans le cadre de la première Classique hivernale des Voisins du Kamouraska, ce samedi 12 février. 

    Profitant de la nouvelle patinoire couverte de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, la compétition a ainsi pu avoir lieu, même si le thermomètre affichait 4 degrés Celsius et que les gouttelettes de pluie se sont invitées en fin d’avant-midi. Quelque part, on ne pouvait avoir plus judicieusement choisi le lieu de l’activité...

    «Nous avons eu un petit stress ce matin, puisqu’il y avait un peu d’eau sur glace, mais tout se passe très bien. Les jeunes sont contents d’être ici et ils ont du plaisir. C’est pour ça qu’on fait ça», a partagé Maxime Beaumont, responsable du programme des Voisins du Kamouraska.

    L’initiative de la Classique hivernale est née avant les derniers assouplissements de la santé publique. L’objectif était d’offrir l’opportunité aux joueurs locaux de jouer une partie, eux qui ont été tenus à l’écart de la compétition depuis la mi-décembre, puis de le faire dans une atmosphère festive et hors de l’ordinaire. 

    Après les Blues de Saint-Louis et le Wild du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey, c’était ainsi au tour des Voisins du Kamouraska, du Bleu et Or de Rivière-du-Loup et des Pumas du Fleuve-et-des-Lac du Témiscouata de revenir aux sources et de profiter des joies de jouer à l’extérieur, samedi. 

    «C’est une super belle expérience pour eux et on voit qu’ils l’apprécient. Ils voient les joueurs professionnels le faire chaque année à la télévision, mais c’est maintenant à leur tour de le vivre. À leur âge, j’aurais gardé ce souvenir-là longtemps dans ma mémoire», a souligné Maxime Beaumont. 

    Plusieurs dizaines de personnes – la plupart faisant partie de la famille des joueurs invités – ont assisté aux rencontres de samedi avant-midi. L’ambiance était familiale et on comprenait rapidement pourquoi l’organisation n’a pas eu de mal à trouver des équipes participantes. 

    L’action reprendra dimanche avant-midi (10 h 30 et 12 h) alors que d’autres calibres seront en action. Au final, des matchs opposants des formations M11, M13, M15 et M18 auront été présentés.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...