X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Un sentiment d’inquiétude généralisé» à propos de la 56e Finale des Jeux du Québec

durée 22 décembre 2021 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La directrice générale du comité organisateur de la 56e finale des Jeux du Québec, Karine Malenfant, ne se met pas la tête dans le sable : la tenue de l’événement prévu au mois de mars prochain est mise en péril par l’augmentation fulgurante du nombre de nouveaux cas de COVID-19 et les récentes restrictions imposées par Québec. Malgré tout, l’équipe a décidé de poursuivre sa planification comme si la finale allait bel et bien avoir lieu. 

    «Actuellement, on maintient le cap et on surveille l’évolution de la situation […] On n’a pas le temps de prendre une pause. On souhaite de tout cœur que la finale ait lieu et il faut être prêts. Mais on ne se cachera pas qu’on est inquiets», a-t-elle confié, lundi. 

    Jointe quelques jours après qu’une première série de mesures sanitaires aient été annoncées par le gouvernement du Québec pour enrayer cette nouvelle vague propulsée par le variant Omicron, Karine Malenfant concède que la suspension des compétitions et des tournois sportifs a jeté une douche froide sur l’organisation.  

    La réalité est que des centaines d’athlètes doivent toujours assurer leur place dans différentes disciplines au programme. Selon Mme Malenfant, seulement 20 % des athlètes ont actuellement reçu la confirmation qu’ils sont qualifiés pour les Jeux. Les qualifications restantes doivent, en théorie, avoir lieu au courant du mois de janvier et au début de février. 

    «Avec la suspension des compétitions, ça veut dire qu’il n’y a pas de qualifications. Et sans ça, qui vient aux Jeux du Québec?», mentionne la directrice générale. «On est capable faire une finale avec 50 % moins de spectateurs, mais on ne peut pas faire une finale sans athlètes», ajoute-t-elle. 
    Il est d’autant plus impossible de se fier aux qualifications de l’an dernier, puisque celles-ci n’ont jamais eu lieu, les sports d’hiver ayant repris en avril. 

    Karine Malenfant assure que le moral des équipes reste bon, même s’il y a beaucoup d’incertitude. Le télétravail étant maintenant obligatoire, c’est de cette façon que les troupes continueront de travailler – bien que ce ne soit pas l’idéal – après un ralentissement pour le temps des Fêtes. 

    «Parmi les membres de l’équipe, le télétravail, ça peut être nuisible. Il y a plein de choses qui se règlent dans l’immédiat en présence des gens concernés. Deux personnes parlent d’une problématique, ils intègrent d’autres personnes impliquées, et tout se règle comme ça. C’est difficile quand chacun est en télétravail», regrette-t-elle. 

    «D’autres tâches, comme les rencontres de site, se font toutefois bien par Zoom, alors on continue.»

    Lundi, 4571 cas de COVID-19 ont été recensés au Québec. Une situation épidémiologique «critique», doublée d’une transmission communautaire importante, qui survient à moins de trois mois de la présentation de la 56e Finale. 

    «Nous étions présents à différents endroits cette fin de semaine et tout le monde était solidaires. Ils pensent à nous et on l'apprécient beaucoup.»

    «On avait fait un beau travail, puisque les gens attendent la finale. On avait réussi à passer par-dessus la pandémie, quelque part. C’est pourquoi il y a une déception, une inquiétude généralisée actuellement.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...