X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq athlètes du Club Filoup reconnus par leurs performances 

durée 11 novembre 2021 | 06h07
  • Parasports Québec et la Fédération québécoise d’athlétisme ont fait paraître une mise à jour de la liste des athlètes identifiés auprès du gouvernement comme étant de haut niveau, le 3 novembre. Dans celle-ci, on retrouve les noms de Benjamin Ouellet (Élite) et Mathis Dumont (Relève), de même que ceux d’Odélie Drapeau, Vincent Brodeur et Olivier Larouche, tous les trois classés «Espoirs provinciaux». 

    Selon leur niveau, les athlètes identifiés deviennent admissibles à plusieurs avantages, le plus connu étant la mesure de crédit d'impôt remboursable pour athlète de haut niveau (réservée aux athlètes de niveaux Excellence, Élite et Relève). Un athlète «Relève», par exemple, aura droit à un crédit de 2000 $, alors qu’un athlète «Élite» ou «Excellence» aura droit à 4000 $.  

    ÉLITE

    La reconnaissance Élite fut accordée à Benjamin Ouellet (T-12) de St-Pascal. En 2021, sa performance au 800m (2:14.40), un record personnel, l’a classé 1er au Québec et au Canada, de même que 3e au monde. Il a aussi couru le 1500m en 4:38.18, ce qui est également sa meilleure performance à vie. Ce chrono lui a donné la 1re place au Québec et au Canada, ainsi que le 11e rang au niveau mondial. 

    RELÈVE

    Au niveau relève, 36 athlètes masculins ont été retenus, dont Mathis Dumont (U18) de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Élève-athlète au programme Sport-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Mathis a réalisé cet été le record du club au 100m avec un temps de 10,89 secondes, une performance qui l’a classé numéro 1 au Québec et 5e au pays. Le jeune athlète a aussi réalisé son 200m en 23.13 secondes, ce qui lui confère le 2e rang au Québec. 

    ESPOIRS PROVINCIAUX 

    Enfin, trois membres du club ont réussi à se faire une place chez les espoirs provinciaux. Il s’agit d’Odélie Drapeau (U16) de Grande-Rivière qui performe au 800m et au 1200m, du Louperivois Vincent Brodeur (U18) qui a été choisi grâce à ses performances en saut, en lancer et en sprint, ainsi que le Pocatois Olivier Larouche (U18) qui a accumulé de bons résultats au saut en hauteur, au saut en longueur et au 110m haies.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h48

    Marie-Laurence Bossé remporte un Prix Alec-Reid 2024 

    Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse ...

    Publié à 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala Kamco a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...

    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...