X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Braves du Témiscouata atteignent la finale, défaite amère pour le Bérubé GM 

durée 10 septembre 2021 | 10h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Braves Batitech du Témiscouata auront l’occasion de défendre leur titre de champion dans la Ligue de baseball senior Puribec. L’équipe a remporté le match ultime de la série demi-finale l’opposant au Bérubé GM de Trois-Pistoles, au Stade Paul-Émile Dubé, jeudi soir. 

    Les visiteurs, menés par les vétérans et leaders Dany Paradis-Giroux et Félix Castonguay, ont été convaincants en remportant un gain de 11 à 3. Le premier a été solide au monticule, lui qui n’a concédé qu’un point en six manches de travail. Il a aussi été égal à lui-même au bâton, réussissant trois coups sûrs. De son côté, Castonguay a mené l’offensive en frappant la longue balle et en produisant cinq points. 

    Cette série entre deux des meilleures équipes de la Ligue Puribec cette saison a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Non seulement l’affrontement a-t-il offert de l’excellent baseball, il s’est étiré jusqu’au match ultime. 

    Le duel a aussi, surtout, été marqué par une controverse lors du match numéro 5. Malgré un pointage de 8 à 7 en faveur du Bérubé GM, la victoire a été donnée aux Braves, puisque Trois-Pistoles a fait appel à un lanceur illégal en fin de rencontre, selon un règlement de la ligue. 

    La formation témiscouataine a déposé un protêt qui a été retenu (puis maintenu à la suite d’une rencontre des dirigeants de la ligue). La victoire leur a été concédée, même si le Bérubé GM affirme qu'il a eu l'autorisation du président de la Ligue, Denis Bérubé, d'utiliser le joueur en question en relève. 

    Malgré la frustration liée à cette situation, les Pistolois se sont présentés lors du match suivant et ont forcé la tenue du match numéro 7, grâce à une belle victoire sur le terrain adverse. Ils n’ont cependant pas réussi le même exploit lors du match décisif, cette fois tenu devant leurs partisans. 

    Défaite, l’organisation du Bérubé GM de Trois-Pistoles estime toujours avoir remporté quatre victoires lors de cette série demi-finale. Elle maintient avoir gagné sa place en finale contre Rivière-du-Loup.  

    Soulignons que les deux équipes ont fait preuve de respect et de civilité entre elles, lors des matchs 6 et 7. Au terme de la série, les joueurs se sont donnés la main, comme le veut la tradition. 

    La série entre le Témiscouata et Rivière-du-Loup, l’autre formation finaliste, sera entamée sous peu. Cette saison, les Braves ont remporté les trois parties (chaudement disputées) entre les deux équipes. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...