X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Braves du Témiscouata atteignent la finale, défaite amère pour le Bérubé GM 

durée 10 septembre 2021 | 10h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Braves Batitech du Témiscouata auront l’occasion de défendre leur titre de champion dans la Ligue de baseball senior Puribec. L’équipe a remporté le match ultime de la série demi-finale l’opposant au Bérubé GM de Trois-Pistoles, au Stade Paul-Émile Dubé, jeudi soir. 

    Les visiteurs, menés par les vétérans et leaders Dany Paradis-Giroux et Félix Castonguay, ont été convaincants en remportant un gain de 11 à 3. Le premier a été solide au monticule, lui qui n’a concédé qu’un point en six manches de travail. Il a aussi été égal à lui-même au bâton, réussissant trois coups sûrs. De son côté, Castonguay a mené l’offensive en frappant la longue balle et en produisant cinq points. 

    Cette série entre deux des meilleures équipes de la Ligue Puribec cette saison a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Non seulement l’affrontement a-t-il offert de l’excellent baseball, il s’est étiré jusqu’au match ultime. 

    Le duel a aussi, surtout, été marqué par une controverse lors du match numéro 5. Malgré un pointage de 8 à 7 en faveur du Bérubé GM, la victoire a été donnée aux Braves, puisque Trois-Pistoles a fait appel à un lanceur illégal en fin de rencontre, selon un règlement de la ligue. 

    La formation témiscouataine a déposé un protêt qui a été retenu (puis maintenu à la suite d’une rencontre des dirigeants de la ligue). La victoire leur a été concédée, même si le Bérubé GM affirme qu'il a eu l'autorisation du président de la Ligue, Denis Bérubé, d'utiliser le joueur en question en relève. 

    Malgré la frustration liée à cette situation, les Pistolois se sont présentés lors du match suivant et ont forcé la tenue du match numéro 7, grâce à une belle victoire sur le terrain adverse. Ils n’ont cependant pas réussi le même exploit lors du match décisif, cette fois tenu devant leurs partisans. 

    Défaite, l’organisation du Bérubé GM de Trois-Pistoles estime toujours avoir remporté quatre victoires lors de cette série demi-finale. Elle maintient avoir gagné sa place en finale contre Rivière-du-Loup.  

    Soulignons que les deux équipes ont fait preuve de respect et de civilité entre elles, lors des matchs 6 et 7. Au terme de la série, les joueurs se sont donnés la main, comme le veut la tradition. 

    La série entre le Témiscouata et Rivière-du-Loup, l’autre formation finaliste, sera entamée sous peu. Cette saison, les Braves ont remporté les trois parties (chaudement disputées) entre les deux équipes. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...