X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Direction Tokyo pour Cindy Ouellet

durée 16 août 2021 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’athlète paralympique Cindy Ouellet s’est envolée ce jeudi 12 aout pour le Japon afin de participer à ses cinquièmes Jeux paralympiques. L’athlète originaire de Rivière-du-Loup et ses coéquipières de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant tenteront de monter sur l’une des trois premières marches du podium. 

    Cindy Ouellet en sera à ses quatrièmes Jeux paralympiques d’été, elle qui a également compétitionné en ski nordique aux Jeux paralympiques d’hiver en 2018. L’athlète sera la capitaine de la formation sur le terrain, mais elle y voit un rôle plutôt «symbolique» qu’elle accepte avec beaucoup d’humilité. 

    «Dans mon cœur, dans ma tête, il y a 12 capitaines dans cette équipe. Même si c’est moi qui porte le chapeau sur le terrain, je sais que je joue avec des capitaines […] On apporte toutes quelque chose de différent. Cette équipe est spéciale, chaque fille contribue à sa façon», a souligné Cindy Ouellet lors d’une entrevue en juin dernier. 

    Bien que l’entrainement en groupe n’a pas été facile cette année – les athlètes se sont réunies pour une première fois en juin à Toronto –, les attentes sont élevées pour l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant à Tokyo. La formation, composée de femmes expérimentées, fait partie des six meilleures équipes au monde et croit fermement en ses chances de médaille. 

    «Nous avons un très gros potentiel de médaille, a confirmé Cindy Ouellet. On a eu une année pas évidente du côté de l’entrainement, mais nous sommes confiantes. On va tout laisser sur le terrain là-bas et on va voir ce que nous serons capables de faire.»

    «Revoir les filles, après un an et demi, ça m’a fait beaucoup de bien. C’est ma deuxième famille. J’étais aussi impatiente de retrouver un terrain de basket pour ne pas seulement lancer un ballon sur un mur», a complété celle qui évolue à la position de point guard. 

    À TRAVERS LES ÉPREUVES

    La dernière année a été parsemée d’embuches pour la Louperivoise, puisque la pandémie l’a forcé à s’entrainer par elle-même, dans son garage personnel, sur une période de plusieurs mois. Elle n’a jamais caché que le report des Jeux, initialement prévus à l’été 2020, l’avait aussi affecté à plusieurs niveaux. À la fin de l’été, l’an dernier, rien n’allait plus. 

    Mais l’athlète de haut niveau a demandé de l’aide et a réussi à se relever. Aujourd’hui, elle parle ouvertement de cette épreuve, et de santé mentale, afin de montrer qu’il ne faut pas hésiter à chercher du soutien. 

    Cindy Ouellet est d’ailleurs porte-parole et conférencière pour Sport’Aide, un organisme qui travaille à offrir un milieu sportif sain pour les jeunes et qui offre notamment un service d’écoute et d’accompagnement.

    «Chaque jour, je fais attention à moi-même, a partagé l’athlète de 32 ans. J’ai appris à m’écouter à travers tout ça. Avant, j’avançais à 100 miles à l’heure, et je ne m’écoutais pas toujours. Maintenant, je m’écoute un peu plus et je prends du temps pour moi-même.»

    ATHLÈTE ACCOMPLIE

    Cindy Ouellet est la première athlète québécoise à avoir participé aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été. Sur la scène internationale, elle cumule également des médailles d’or aux Jeux parapanaméricains en 2019 et aux Championnats du monde en 2014. Elle a de plus été nommée «athlète féminine de l’année» par Basketball en fauteuil roulant Canada à trois reprises.

    Engagée tant sur le terrain qu’à l’extérieur, Cindy Ouellet est aussi reconnue pour les actions sociales et communautaires qu’elle multiplie afin de soutenir les causes et les organismes qui lui tiennent à cœur. En juin, elle a été élue «Personnalité sportive féminine de la décennie» au Québec dans le cadre du 48e Gala Sports Québec, rien de moins.

    Les Jeux paralympiques d’été seront disputés du mardi 24 août au dimanche 5 septembre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...