X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux journées sportives pour revivre la Finale de 1971

durée 2 août 2021 | 06h02
  • Du 14 au 22 août 1971, Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale des Jeux du Québec. Un événement sans précédent, qui a marqué la mémoire collective louperivoise. Alors que la ville se prépare activement à accueillir la 56e édition en mars prochain, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec– Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ – 2022) souligne ce 50e anniversaire avec deux grandes journées sportives les samedis 14 et 21 août, aux endroits mêmes où se sont déroulées les épreuves 50 ans plus tôt.

    Ouvertes à tous, ces journées animées seront placées sous le signe du sport, du souvenir et du plaisir, pour replonger les Louperivois au cœur de la première Finale des Jeux du Québec. La mascotte Lou ne manquera pas de venir s’y dégourdir, elle aussi, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

    Samedi 14 août 2021

    Aménagée pour les Jeux de l’Est de 1970, la piste d’athlétisme de Rivière-du-Loup a accueilli la cérémonie d’ouverture et les épreuves d’athlétisme de la première Finale des Jeux du Québec. Le samedi 14 août 2021, 50 ans jour pour jour après ces événements historiques, la piste d’athlétisme et les espaces alentour seront transformés en un vaste terrain de jeu où la population sera invitée à bouger et à découvrir diverses disciplines au programme de la Finale de 1971, dont le vélo, le lancer du poids et du javelot, la course de haies et le saut en hauteur et en longueur. Entre 9 h et 16 h, neuf stations sportives seront animées par des bénévoles et employés du COFJQ – 2022.

    Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de différents partenaires, soit la Ville de Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le Club Filoup et le supermarché IGA Rivière-du-Loup.

    Samedi 21 août 2021

    La base de plein air de Pohénégamook  accueillait, en 1971, toutes les épreuves nautiques de la Finale, dont le ski nautique, la voile, le canot et le kayak. En 2021, elle sera notamment le théâtre d’un tournoi de volleyball de plage épique. 

    Réparti sur quatre terrains, le tournoi sera ouvert à trois catégories (3 contre 3 mixte, 2 contre 2 féminin et 4 contre 4 participatif mixte). Les équipes gagnantes remporteront une bourse en argent ou des prix de participation. Les étudiants-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup, représentants des Portageurs, seront de la partie dans le cadre de leur camp d’entraînement estival. En marge du tournoi, un atelier d’initiation sera d’ailleurs proposé à tous ceux qui désirent découvrir le volleyball.

    Le nombre de participants au tournoi étant limité, les amateurs sont invités à s’inscrire via ce formulaire en ligne. Le paiement s’effectuera en argent sur place, le matin même.

    Il est à noter que les membres du Fan Club 2021 bénéficient d’un tarif privilégié pour l’inscription au tournoi. Mentionnons également qu’un tarif journalier s’applique pour avoir accès au site du Camping Plage Pohénégamook. Ce tarif est réduit de moitié pour les participants au tournoi.

    En clin d’œil au volet nautique de la Finale de 1971, des embarcations (canots, kayaks, planches à pagaie) seront disponibles en location sur place, et ce gracieusement pour les membres du Fan Club 2021! (valeur de 20 $ pour les non-membres)

    Le COFJQ – 2022 remercie les partenaires qui rendent l’organisation de cette deuxième journée possible : Camping Plage Pohénégamook, l’URLS du Bas-Saint-Laurent, les Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup et la Ville de Pohénégamook.

    Au programme aussi, en plus des nombreuses activités sportives prévues : musique, collations santé, distribution de la deuxième carte sportive de la collection de Lou, rencontre avec la mascotte et autres surprises.

    Le tournoi aura lieu entre 8 h 30 et 1 7 h au Camping Plage Pohénégamook. La plage est surveillée à partir de 11 h. En cas de pluie, les activités seront annulées. Un avis sera diffusé le matin même sur la page Facebook de la Finale et sur les événements Facebook dédiés.

    Ces journées sportives s’inscrivent dans la programmation du 50e anniversaire de la première Finale des Jeux du Québec. Pour consulter la programmation complète : https://rdl2022.jeuxduquebec.com/fr/page/programmation.html
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...

    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...