X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le club Amiski souhaite acheter une nouvelle surfaceuse 

durée 13 mars 2021 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À un an de la Finale louperivoise des Jeux du Québec, et alors que l’engouement pour le ski de fond est très élevé, le club Amiski de Saint-Antonin souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse. 

    L’organisation a récemment déposé une demande d’aide financière fédérale auprès de Développement économique Canada afin d’obtenir une subvention qui couvrirait 60 % des couts estimés pour l’achat de la nouvelle machinerie. Le club et d’éventuels partenaires financeraient le reste de la facture évaluée à plus de 345 000 $. 

    «C’est vraiment un besoin que nous avons. La nouvelle machine va nous permettre d’offrir des conditions de ski optimales comme celles que l’on retrouve dans les grands centres», a expliqué le vice-président Daniel Talbot, soulignant que l’équipement est aussi nécessaire pour l’accueil des prochains Jeux du Québec. 

    La surfaceuse dont rêve le club est plus grosse et plus performante que celle utilisée en ce moment (elle avait été acquise en 2018), confirme M. Talbot. Équipée d’un système de reconditionnement de la neige, elle permettra aux bénévoles de remettre les pistes en ordre beaucoup plus rapidement après de mauvaises conditions climatiques. Elle assurera également le prolongement de la saison de ski. 

    «Actuellement, quand il tombe un pied de neige, ça prend deux jours et demi pour refaire tous les sentiers comme il faut. Avec cet équipement, les bénévoles en auront pour quatre heures seulement. On va sauver beaucoup de temps et ça va faire toute la différence», explique-t-il. 

    Le club Amiski compte sur 24 kilomètres de sentiers linéaires. Les pistes proposées comptent une largeur d’environ 22 pieds, afin de permettre la pratique du ski de fond classique et du style libre (skating) au même endroit. 

    Dans le meilleur des scénarios, le club aimerait obtenir une réponse rapidement et faire l’acquisition de la nouvelle surfaceuse d’ici la fin de la présente saison. Des délais pourraient cependant contraindre le conseil d’administration à patienter jusqu’à l’automne prochain avant de pouvoir aller de l’avant. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...