X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

durée 30 avril 2024 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon. 

    Lancée il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, la nouvelle avait réjoui plusieurs amateurs de la région, même si ce n’était qu’une annonce préliminaire. Mais voilà, la possibilité de voir une équipe être formée officiellement dans Les Basques est très plausible. 

    «Nous avons bon espoir. Tout est positif pour le moment», a confié Daniel Castonguay, l’une des personnes impliquées derrière le retour du hockey junior A à Saint-Cyprien. 

    Au début du mois, le 5 avril, une quinzaine de joueurs se sont donné rendez-vous sur la glace du Complexe Louis-Santerre afin de participer à une première activité de groupe. L’objectif était de créer des liens et de constater si l’intérêt pour une équipe était bien présent dans la région. 

    Seize joueurs se sont finalement présentés à ce rendez-vous et cinq autres ne pouvaient être présents pour différentes raisons. Une belle représentation qui a rassuré les personnes impliquées. 

    «On est contents», a soutenu M. Castonguay. «Quand on en a parlé au début du mois, les réponses n’ont pas été immédiates, mais il y a eu un déclic quand la saison midget s’est terminée. Plusieurs jeunes ont levé la main et ç’a bien connecté pendant la première pratique, alors c’est intéressant.»

    «Maintenant, il faudra voir si l’intérêt demeure le même dans quelques mois. Si nous avons une quinzaine de joueurs à la fin de l’été ou au début de l’automne, quand il y aura un vrai camp de sélection, nous sommes confiants de pouvoir créer une équipe.»

    Voilà maintenant plusieurs années que le calibre junior A n’a pas été joué à Saint-Cyprien. Daniel Castonguay explique avoir décidé de travailler le projet puisque son fils Jeffrey a récemment terminé son cheminement midget et qu’il souhaitait poursuivre le hockey de compétition. Ce dernier est aussi très impliqué dans le dossier. 

    Jusqu’ici, l’organisation a reçu l’autorisation de l’Association de hockey mineur des Basques afin qu’elle puisse mener son projet à terme. Elle a aussi obtenu une très belle collaboration de la Municipalité de Saint-Cyprien. Un entraineur intéressé à participer à l’aventure a même été ciblé et approché. 

    Du côté senior, la venue potentielle d’une équipe junior A serait également vue de belle façon. Le calibre, joué par des athlètes de 18 à 21 ans, permettrait d’assurer une relève pour les clubs de Trois-Pistoles et Saint-Cyprien, notamment. «On est convaincus que ç’a du bon pour le territoire», a assuré Daniel Castonguay. 

    Pour la suite, l’organisation ne compte pas rester les bras croisés cet été. Différentes activités, comme un camp d’été, pourraient être organisées cet été afin de permettre aux joueurs potentiels de créer des liens et un esprit d’équipe. 

    Actuellement, la Ligue junior A du Bas-Saint-Laurent compte sur les formations de Saint-Fabien, Amqui, Mont-Joli, Kamouraska et Matane.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...