X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le club Amiski souhaite acheter une nouvelle surfaceuse 

durée 13 mars 2021 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À un an de la Finale louperivoise des Jeux du Québec, et alors que l’engouement pour le ski de fond est très élevé, le club Amiski de Saint-Antonin souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse. 

    L’organisation a récemment déposé une demande d’aide financière fédérale auprès de Développement économique Canada afin d’obtenir une subvention qui couvrirait 60 % des couts estimés pour l’achat de la nouvelle machinerie. Le club et d’éventuels partenaires financeraient le reste de la facture évaluée à plus de 345 000 $. 

    «C’est vraiment un besoin que nous avons. La nouvelle machine va nous permettre d’offrir des conditions de ski optimales comme celles que l’on retrouve dans les grands centres», a expliqué le vice-président Daniel Talbot, soulignant que l’équipement est aussi nécessaire pour l’accueil des prochains Jeux du Québec. 

    La surfaceuse dont rêve le club est plus grosse et plus performante que celle utilisée en ce moment (elle avait été acquise en 2018), confirme M. Talbot. Équipée d’un système de reconditionnement de la neige, elle permettra aux bénévoles de remettre les pistes en ordre beaucoup plus rapidement après de mauvaises conditions climatiques. Elle assurera également le prolongement de la saison de ski. 

    «Actuellement, quand il tombe un pied de neige, ça prend deux jours et demi pour refaire tous les sentiers comme il faut. Avec cet équipement, les bénévoles en auront pour quatre heures seulement. On va sauver beaucoup de temps et ça va faire toute la différence», explique-t-il. 

    Le club Amiski compte sur 24 kilomètres de sentiers linéaires. Les pistes proposées comptent une largeur d’environ 22 pieds, afin de permettre la pratique du ski de fond classique et du style libre (skating) au même endroit. 

    Dans le meilleur des scénarios, le club aimerait obtenir une réponse rapidement et faire l’acquisition de la nouvelle surfaceuse d’ici la fin de la présente saison. Des délais pourraient cependant contraindre le conseil d’administration à patienter jusqu’à l’automne prochain avant de pouvoir aller de l’avant. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...