X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent au palier d’alerte (zone orange) 

Des associations de hockey mineur appellent à la collaboration 

durée 5 octobre 2020 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Nombre de joueurs restreint, spectateurs limités…le retour à la pratique du hockey est pour le moins bouleversé, cet automne, au Québec. Alors que la région du Bas-Saint-Laurent est passée au «orange», le 1er octobre, des associations de hockey mineur de la région demandent la collaboration de tous pour faire de l’expérience une réussite. 

    Non pas que cette collaboration fait défaut sur le territoire depuis quelques jours, mais celle-ci, rappellent les associations, est essentielle à la bonne continuité de la pratique sportive auprès des jeunes pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. 

    À ce sujet, l’Association de Hockey mineur des Basques (AHMB) a fait parvenir une communication à ses membres, mardi. «Notre priorité est d’éviter à nouveau un arrêt des activités, comme nous l’avons vécu le 12 mars dernier. Nous devons poursuivre nos actions et [respecter] le plan de match qui nous permettra de remporter la partie», a mentionné le conseil d’administration. 

    «Parents, joueurs et joueuses, entraîneur.es, bénévoles : nous comptons sur votre participation et collaboration. Nous faisons tous partie de la même équipe», a-t-il ajouté. 

    ACCOMPAGNATEURS

    L’AHMB cible principalement le nombre d’accompagnateurs comme directive à respecter, estimant que celle-ci a parfois fait défaut depuis la reprise des activités. 

    Selon Hockey Québec, en zone orange, «la limite est d’un accompagnateur/spectateur par participant, jusqu’à un maximum de 25». 

    Les mesures en vigueur pour la distanciation physique de 2 mètres et le port du couvre-visage s’appliquent également, c’est-à-dire qu’une fois assis, il est possible de le retirer.

    «Nous souhaitons protéger nos membres, et ainsi contribuer à minimiser la transmission communautaire de la COVID-19. Nous comptons sur la collaboration de tous afin de minimiser les impacts, à la fois sur la sécurité de la population et la continuité du sport auprès de nos jeunes», a aussi écrit l’AHMB, soulignant comprendre la fierté des proches à l’égard des jeunes joueurs et joueuses. 

    HOCKEY RDL 

    À Rivière-du-Loup, Hockey RDL ne signale aucune problématique particulière jusqu’ici, mais l’organisme assure lui aussi que le travail de tous sera la clé du succès. «Le virage en zone orange amène son lot de défis et complique grandement la gestion de nos groupes et surtout le travail qui est fait par les bénévoles et les parents. On est à trouver des solutions», a partagé le président Bruno Pelletier, précisant travailler avec les autres utilisateurs du Centre Premier Tech comme les Arabesques, les Loupiots, les Sphinx et les Albatros. 

    Notons par ailleurs qu'un gardien de sécurité sera présent la fin de semaine et quatre soirs par semaine afin de superviser l'entrée des athlètes et accompagnateurs pour les activités de hockey, patinage de vitesse et patinage artistique. 

    Le gardien tiendra un registre des entrées, ouvrira la porte qui sera tout le temps barrée, et assurera le respect du ratio et des normes de santé publique.

    Sa présence est possible grâce à une demande acceptée par la Ville de Rivière-du-Loup. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...