X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zachary Émond prêt à boucler la boucle avec les Huskies  

durée 3 octobre 2020 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Zachary Émond est de retour en Abitibi-Témiscamingue où il a rejoint les Huskies de Rouyn-Noranda la semaine dernière. Le gardien de but originaire de Saint-Cyprien entame ainsi sa dernière saison dans les rangs juniors et il compte en profiter au maximum. Surtout, il est prêt à assumer les grandes responsabilités qui lui reviennent. 

    Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ, Émond aura un rôle aussi important sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci pour son équipe. Quelque part, il compte se reprendre pour une saison qui s’est terminée abruptement au printemps dernier. 

    «Le défi que je n’ai pas su relever l’an dernier, et qui se présente à moi cette année, c’est de bien jouer et d’amener l’équipe loin en séries», a-t-il confié. «J’ai joué beaucoup de matchs à ma première année comme numéro 1, beaucoup de minutes. Pour moi, c’est de continuer à me développer et prendre de l’expérience en ayant du succès.»

    En carrière, dans la LHJMQ, Émond a récolté 60 victoires en 106 matchs. Il a aussi gardé une moyenne de buts alloués de 2,53 et un pourcentage d’arrêts de ,913. 

    La semaine dernière, dans les médias locaux, l’entraineur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda, Mario Pouliot, s’est réjoui du retour de son cerbère vedette. Pour lui, l’impact du gardien de 20 ans dans l’équipe va bien au-delà de ses performances sur la glace. 

    «[…] C’est surtout un individu de première qualité, avec une éthique de travail et une maturité qui font de lui un vrai professionnel. Il va être un très bon exemple pour nos nouveaux jeunes joueurs», a soutenu l’entraineur dans un entretien avec Radio-Canada. 

    Une vision qu’apprécie le principal intéressé. Émond fait partie des leaders incontestés de cette formation, aux côtés d'Alexis Arsenault. Les deux amis évoluent d’ailleurs ensemble depuis leur passage avec les Albatros du Collège Notre-Dame. 

    «L’an dernier, on avait beaucoup de recrues. C’est encore la même chose cette année. C’est aussi pour ça que mon rôle est grand. Mon but, c’est de montrer l’exemple et de les aider comme je peux dans leur cheminement», explique le détenteur de plusieurs records dans la LHJMQ et champion de la Coupe Mémorial.

    Absent pour la durée du camp d’entrainement des Huskies, Zachary Émond était à la maison en attente d’une décision des Sharks de San Jose à son endroit. Allait-il faire le saut chez les professionnels? L’organisation a finalement préféré lui faire jouer une dernière année chez les juniors.

    «Ils ont décidé d’y aller avec la certitude pour moi de jouer maintenant pour que je puisse continuer à me développer. Je me suis entrainé tout l’été comme si j’allais jouer pro. Mais ce sont des choses hors de mon contrôle en ce moment et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce bateau-là.»

    Peu importe, Zachary Émond vit dans le présent, et il n’est pas revenu à Rouyn-Noranda à reculons. «C’est sûr que j’étais heureux de pouvoir revenir à Rouyn, de retrouver mes coéquipiers, mes amis. Je me sens comme chez moi ici, et c’est une belle opportunité pour moi de jouer au hockey à ce moment-ci. Ce n’est pas tous les joueurs qui ont cette chance.»

    DANY SABOURIN 

    Parlant des Sharks, Zachary Émond s’est réjoui de la récente embauche de Dany Sabourin par l’organisation de San Jose. Sabourin, qui a été l’entraineur de gardiens de but pour les Huskies ces dernières années, contribuera au développement des gardiens des Sharks dans la Ligue américaine. 

    Le duo sera ainsi de nouveau réuni l’an prochain, lorsque Émond fera le saut chez les professionnels. Difficile de croire ici à une coïncidence. 

    «Avec Dany, on s’était dit que c’était peut-être une possibilité. Pour moi, comme lui, c’est quelque chose de bien. On a déjà établi une bonne relation de confiance. Je pense que nous sommes tous les deux heureux de continuer ça», a commenté l’athlète. 

    «S’ils ont décidé d’engager Dany, c’est qu’ils ont aimé le travail qu’il a fait. Nous sommes une équipe, alors ça va ensemble, a-t-il poursuivi, soulignant aussi entretenir une très bonne relation avec l’organisation des Sharks. 

    *Les Huskies ont entamé leur saison le 2 octobre prochain contre les Voltigeurs de Drummondville. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...