X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup dur pour les Guerriers de l’ÉSRDL

durée 23 septembre 2020 | 15h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup réussiront-ils à avoir une saison de football cet automne? Rien n’est actuellement moins certain, alors qu’une nouvelle brique vient de tomber sur la tête du programme. La ligue scolaire de la région de Chaudière-Appalaches, qu’ils devaient intégrer dans le cadre d’un calendrier raccourci, a décidé d’annuler ses activités le 23 septembre.

    Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), section Québec et Chaudière-Appalaches, a expliqué avoir pris cette décision puisqu’il a été «confronté à un trop grand nombre d’écoles ne pouvant pas jouer de matchs en raison de la COVID-19», rapporte le journal Le Soleil. L’organisation mentionne ne plus être en mesure de confectionner de nouveaux calendriers à répétition pour les différentes équipes. 

    Les Guerriers faisaient justement partie du lot des formations touchées par ces changements, puisqu’ils ont dû eux-mêmes annuler les rencontres prévues vendredi et dimanche prochain, après que deux élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup aient reçu un test positif de COVID-19. 

    Selon la directive 70 du ministère de l’Éducation, toute activité interscolaire est arrêtée pour une période de 10 à 14 jours dès qu’un cas positif est confirmé dans une école. Cette même règle, critiquée de part et d’autre ces derniers jours, a aussi forcé les Albatros du Collège Notre-Dame à annuler des parties préparatoires contre des équipes de la Capitale-Nationale, le 18 septembre. 

    Malgré tout, différents médias de la région de Québec, dont Le Soleil, soutiennent qu’il serait toujours possible pour les équipes du RSEQ-QCA de disputer des matchs hors-concours, pourvu qu’il n’y ait pas de cas de COVID-19 dans les écoles en question. 

    À Rivière-du-Loup, l’organisation des Guerriers évaluera sérieusement cette option afin de permettre aux joueurs de pratiquer leur sport favori à l’extérieur des entrainements réguliers. 

    «Est-ce que le Collège Saint-Anne de La Pocatière serait ouvert à jouer quelques matchs? Ce sont les discussions que nous allons avoir. En même temps, les options se ferment tranquillement, puisque nous ne pouvons pas jouer contre une autre école avant le mois d’octobre. Et c’est si tout se passe bien, sans nouveaux cas», a laissé tomber le directeur du programme des Guerriers, Denis Bossé. 

    L’homme de football ne cache pas avoir été surpris par la décision du RSEQ-QCA, mais il comprend néanmoins la situation. Planifier quoi que ce soit, dans les conditions actuelles, est très difficile. 

    «On risque de simplement retourner au plan initial qui est d’organiser le plus d’activités possible pour tenir les jeunes intéressés, pour garder la flamme du football allumée. Nous avons le droit de nous entrainer et nous pourrons compter sur une belle luminosité en fin de journée», a-t-il souligné, en faisant référence au nouvel éclairage du terrain de football. 

    Il y a quelques jours à peine, les Guerriers de l’ÉSRDL s’étaient réjouis d’avoir la chance de joindre les rangs d’une nouvelle ligue pour une saison unique. L’opportunité était belle pour les joueurs et les entraineurs de voir d’autres programmes et d’affronter de nouveaux systèmes de jeu. L’expérience n’aura finalement pas eu le temps de débuter. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...