X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un saut à la fois vers le sommet de l’Everest pour Yvan L’Heureux

durée 11 septembre 2020 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il y a plusieurs façons d’atteindre le sommet du mont Everest. Parlez-en à l’instigateur et président du défi provincial du même nom, Yvan L’Heureux. L’athlète de Rivière-du-Loup s’est associé à trois amis aventuriers afin de se lancer à l’assaut des 8848 mètres de la mythique montagne, en début de semaine. 

    Dans le cadre de la huitième édition du Défi Everest, qui s’échelonne cette année tout au long du mois de septembre, L’Heureux a effectué mercredi 4400 sauts (et montées en escalier) sur des «box jump» de 50 à 75 centimètres de haut afin de franchir symboliquement 2200 mètres, soit le quart de l’ascension de l’Everest. Le coureur de Rivière-du-Loup a réalisé l’exploit chez lui.

    «Ç’a mieux été que ce que j’avais imaginé, mais ç’a quand même été très difficile. J’ai opté pour un rythme lent, régulier, comme tout ce que je fais habituellement. J’ai peu pris de pause. On avait 7 heures pour atteindre notre objectif, je l’ai fait en 5 heures. C’était une belle expérience», a partagé le Louperivois le lendemain, ne cachant pas éprouver des douleurs aux jambes, aux genoux et aux abdominaux. 

    Dans ce défi d’aventuriers, Yvan L’Heureux était accompagné par Frédéric Dion, ambassadeur provincial du Défi Everest, ainsi que par Hélène Dumais et Ovide Clouet. Eux aussi se sont attaqués à leur défi de 2200 mètres en grimpant dans un arbre, en grimpant dans des cordes ou des filets, ou encore en montant une pente à vélo à plusieurs reprises. 

    «C’est un bel exemple qu’en commençant doucement, en y allant régulièrement, tu peux faire bien des choses. En commençant trop vite, souvent, ça ne fonctionne pas», a poursuivi Yvan L’Heureux, remerciant au passage son amie Julie pour l’aide apportée pendant le défi. 

    «Quand tu fais quelque chose comme ça, tu as besoin de gens autour qui vont faire tous les petits trucs pour t’aider.»

    L’initiative du quatuor était évidemment de se dépasser, mais aussi de récolter des dons pour la cause du Défi Everest. Il est d’ailleurs toujours possible d’encourager l’équipe en se rendant au  http://www.defieverest.com et en faisant un don à l’équipe «Les Aventuriers».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h14

    Deux belles victoires pour les Albatros 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont fait oublier leurs précédentes défaites, cette fin de semaine. Les oiseaux ont récolté deux belles victoires contre les Chevaliers de Lévis et les Estacades de Trois-Rivières. Ils ont du même coup permis à leur entraineur Michel Ouellet de célébrer un premier gain à la barre de l’équipe en saison régulière. ...

    1 octobre 2023 | 7h15

    De jeunes joueurs inspirés par les Braves Batitech 

    Les Braves Batitech du Témiscouata forment une puissance dans la Ligue de baseball senior Puribec depuis 2020. Une période durant laquelle ils ont non seulement remporté trois championnats, mais encouragé des dizaines de joueurs et joueuses à pratiquer le baseball. Comme quoi, il n’y a parfois rien de plus fort qu’un modèle inspirant.  Contactée ...

    1 octobre 2023 | 6h02

    Une décennie à gravir des gratte-ciels

    Josiane Lajoie, pompière à Dégelis, participera pour la 10e année au Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Avide de se dépasser et d’aider année après année, elle gravira 15 fois la tour d’observation du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac en plus de parcourir les 17 kilomètres la séparant de la caserne de sa ...