X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 1er podium pour Samuel Lebouthillier en karting

durée 1 juillet 2020 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La pluie qui s’est abattue dans la région de Mirabel, le 28 juin dernier, aurait bien pu lui jouer des tours, mais les caprices de Dame nature ont finalement souri au pilote de karting Samuel Lebouthilier. L’athlète de Rivière-du-Loup a terminé sa première course de l’année sur la troisième marche du podium. 

    Lebouthillier a ainsi entamé sa saison de bien belle façon lors de la première manche de la Coupe de Montréal disputée sur le circuit ICAR (aménagé sur les anciennes pistes de l’Aéroport international Montréal-Mirabel). Le pilote s’est imposé devant des coureurs expérimentés dans la catégorie Briggs Master. 

    «J’ai sept courses d’expérience en karting et c’était seulement ma deuxième fois à Mirabel. De faire un podium comme ça, dans le plus gros championnat de karting au Québec, contre plusieurs pilotes d’expérience, c’était vraiment une belle surprise.»

    Parti de la 10e position, le Louperivois a fait son chemin parmi le peloton de tête. Sa remontée s’est effectuée rapidement, puisqu’il ne disposait que de 12 tours, soit une quinzaine de minutes. 

    Il faut dire que Samuel Lebouthillier a su tirer profit des mauvaises conditions climatiques dans la deuxième moitié de la compétition. «C’était super glissant, on n’avait parfois aucune adhérence. Il y a eu des sorties de piste, des accrochages. Mais j’ai réussi à tout éviter ça. La température a joué en ma faveur finalement», a-t-il confié. 

    L’athlète et son mécanicien ont aussi pris une sage décision en protégeant le filtre à air (et donc le moteur) par prévention tout juste avant le départ. En temps normal, une telle installation temporaire pourrait nuire aux performances de la voiture, mais lorsque l’orage s’est déclaré, celle-ci a fait le travail. 

    «Un autre coureur avait une installation semblable et nous n’avons pas hésité à faire pareil. Le ciel était très foncé avant la course, alors on se doutait qu’il allait pleuvoir. C’était un coup de dés, une décision de dernière minute, mais ç’a été payant. Quand le déluge est tombé, certains coureurs ont mis beaucoup d’efforts à protéger leur moteur. Moi, je n’avais pas à m’occuper de ça, la voiture performait bien», a-t-il raconté. 

    Fort de ce succès – son premier podium en karting – Samuel Lebouthillier, qui est aussi membre de l’organisation du Super Karting Rivière-du-Loup, sera sur la ligne de départ de la prochaine course du championnat à Tremblant. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JS
      Jean Soucy
      temps Il y a 3 ans
      Félicitations.
      Tu as un bel avenir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...