X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup reportée à l’hiver 2022

durée 22 juin 2020 | 14h13
  • À la suite de l’analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du- Loup 2021 à l’hiver 2022. L’événement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

    Étant donné que la relance du système sportif est encore en évolution et qu’il est difficile d’estimer un retour à la normale autant pour la pratique sportive que pour les compétitions, SPORTSQUÉBEC estime que le report de cette édition favorisera la préparation des athlètes. De ce fait, le report est inévitable afin de permettre aux jeunes athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification. SPORTSQUÉBEC travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser les catégories d’âge, les modalités de sélection et les autres aspects techniques relatifs aux sports entourant l’événement de 2022.

    La Finale des Jeux du Québec est une étape importante dans le cheminement sportif des athlètes québécois et celle-ci doit permettre aux espoirs de la province d’assumer leur plein potentiel lors des compétitions, ce qui ne semblait pas possible dans le contexte incertain de cette pandémie.

    UNE COMMUNAUTÉ PRÊTE

    Il importe de souligner l’implication soutenue de la Ville de Rivière-du-Loup qui assure la collaboration de ses services municipaux, ainsi que l’accès aux infrastructures nécessaires à la réalisation de cette Finale. Les partenaires institutionnels et corporatifs ont également répondu positivement à l’appel du COFJQ – 2021. L’accès aux plateaux sportifs et aux lieux essentiels, de même que les partenariats requis pour la tenue des différentes activités, ont été revus à la lumière des nouvelles échéances.

    «Les citoyens de Rivière-du-Loup et de toute la région se sont mobilisés avec passion pour tenir à nouveau une Finale des Jeux du Québec. Nous avons attendu cinq décennies pour revivre cette frénésie, cet engouement; pour recevoir ensemble les athlètes et leurs accompagnateurs afin de leur faire vivre une expérience inoubliable, qui demeurera à jamais ancrée dans leur mémoire. Alors, nous sommes bien prêts à patienter une année de plus pour que tous puissent vivre une Finale sans compromis. Nous avons rallumé la flamme de 1971 dans le cœur de nos citoyens. Nous porterons maintenant tous ensemble bien haut le flambeau jusqu’en 2022, unis et plus motivés que jamais», soutient la mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet.

    Les coprésidents du COFJQ – 2021, Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Christian Pelletier, se réjouissent de cette décision : «Ce report nous permettra d’assurer la tenue d’une Finale à la hauteur de nos ambitions, une Finale qui ne sera pas privée de morceaux importants et qui célébrera la jeunesse et les saines habitudes de vie dans un contexte festif et sécuritaire pour tous. Cette décision permettra également de relâcher la pression sur tous les acteurs, autant les partenaires financiers que les futurs participants, qui devaient naviguer à vue dans un contexte incertain. Nous devrons tous user de patience, au cours des vingt prochains mois, mais nous sommes convaincus que l’attente en vaudra amplement la peine.»

    Bien que plusieurs détails restent à finaliser, SPORTSQUÉBEC s’est également assuré que ce report ne compromettrait pas les engagements financiers liés à la tenue de la Finale des Jeux du Québec. Des représentations ont ainsi été amorcées auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’appuyer les efforts additionnels déployés par le milieu hôte.

    PROGRAMMATION ÉTOFFÉE 

    Malgré le report de la Finale de Rivière-du-Loup, le COFJQ – 2021 offrira une programmation aussi diversifiée et complète que celle prévue initialement. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présentées au Centre Premier Tech respectivement les 25 février et 5 mars 2022.

    Du 26 février au 1er mars 2022, les athlètes évolueront en curling féminin, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey masculin, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, trampoline, tennis de table.

    Du 2 au 5 mars 2022 ce sera au tour du badminton, basketball en fauteuil roulant, boxe olympique, curling masculin, hockey féminin, judo, natation artistique, ringuette, ski de fond et taekwondo.

    Dans le cadre de la 56e Finale des Jeux du Québec, Rivière-du-Loup accueillera près de 3 300 athlètes représentant 19 régions du Québec, près de 1 200 officiels et missionnaires qui les encadreront ainsi que près de 2 500 bénévoles qui contribueront à la réalisation de cet événement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...