X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprise progressive des sports collectifs au Québec 

durée 4 juin 2020 | 13h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les sports d'équipe comme le baseball et le soccer pourront reprendre dès le 8 juin à travers la province, a annoncé le gouvernement du Québec, jeudi. Attention : il n'est pas encore question de matchs - du moins pas avant la fin du mois - mais bien d'entrainements extérieurs supervisés. 

    L'annonce a été effectuée par la ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, Isabelle Charest, dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement.

    «Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. J’ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous et que les jeunes et moins jeunes pourront se réjouir de l’annonce d’aujourd’hui», a-t-elle indiqué. 

    Évidemment, les consignes de la Direction nationale de la santé publique comme la distanciation physique de deux mètres devront être respectées. Les fédérations sportives devront suivre des guides qu'elles ont spécialement préparés pour la relance de leurs activités. 

    Dans un premier temps, la reprise se fera sous la forme d'entrainements personnalisés (sans contact) et de concours d'habiletés.

    «En ce qui concerne les matchs, ils pourraient être disputés dès la fin du mois de juin. La santé publique devra donner le feu vert. On se croise les doigts», a déclaré la ministre Isabelle Charest. 

    Questionné sur les matchs et les situations de jeux dans certains sports, le premier ministre François Legault a même souligné que les règles sont appelées à évoluer au cours des prochaines semaines et qu'un contact rapide entre deux joueurs, au soccer par exemple, pourrait être permis. 

    La ministre Isabelle Charest a ajouté qu'on parlait toujours de «matchs adaptés». «J'ai vraiment mis l'emphase sur le fait qu'il y aura une adaptation nécessaire. Le sport comme on le connaissait devra être adapté. C'est pour ça que les protocoles ou les guides devront être approuvés par la Santé publique», a-t-elle dit. 

    «Et certains sports sont plus facilement adaptables que d'autres, le baseball, entre autres, est plus facilement adaptable que le soccer, mais que le basketball aussi, mais ce sera travaillé avec la Santé publique», a-t-elle ajouté. 

    Et le hockey dans tout cela? Le gouvernement a assuré que tous les sports collectifs pouvaient désormais être pratiqués à l'extérieur, sous certaines conditions. 

    «Donc, le hockey pourrait se faire à l'extérieur que ce soit avec une adaptation hockey balle ou quoi que ce soit ou des entraînements supervisés parce qu'on parle d'entraînement supervisé», a réitéré Mme Charest. 

    PISCINES ET SPORTS INDIVIDUELS

    Notons que les piscines publiques et privées (ouvertes au public), de même que les modules de jeux mis à la disposition du public, pourront aussi rouvrir dès le 8 juin. 

    Les entraînements supervisés pour les sports individuels, comme l'athlétisme ou le yoga, sont également autorisés. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...