Publicité

4 juin 2020 - 13:29 | Mis à jour : 16:05

Reprise progressive des sports collectifs au Québec 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les sports d'équipe comme le baseball et le soccer pourront reprendre dès le 8 juin à travers la province, a annoncé le gouvernement du Québec, jeudi. Attention : il n'est pas encore question de matchs - du moins pas avant la fin du mois - mais bien d'entrainements extérieurs supervisés. 

L'annonce a été effectuée par la ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, Isabelle Charest, dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement.

«Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. J’ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous et que les jeunes et moins jeunes pourront se réjouir de l’annonce d’aujourd’hui», a-t-elle indiqué. 

Évidemment, les consignes de la Direction nationale de la santé publique comme la distanciation physique de deux mètres devront être respectées. Les fédérations sportives devront suivre des guides qu'elles ont spécialement préparés pour la relance de leurs activités. 

Dans un premier temps, la reprise se fera sous la forme d'entrainements personnalisés (sans contact) et de concours d'habiletés.

«En ce qui concerne les matchs, ils pourraient être disputés dès la fin du mois de juin. La santé publique devra donner le feu vert. On se croise les doigts», a déclaré la ministre Isabelle Charest. 

Questionné sur les matchs et les situations de jeux dans certains sports, le premier ministre François Legault a même souligné que les règles sont appelées à évoluer au cours des prochaines semaines et qu'un contact rapide entre deux joueurs, au soccer par exemple, pourrait être permis. 

La ministre Isabelle Charest a ajouté qu'on parlait toujours de «matchs adaptés». «J'ai vraiment mis l'emphase sur le fait qu'il y aura une adaptation nécessaire. Le sport comme on le connaissait devra être adapté. C'est pour ça que les protocoles ou les guides devront être approuvés par la Santé publique», a-t-elle dit. 

«Et certains sports sont plus facilement adaptables que d'autres, le baseball, entre autres, est plus facilement adaptable que le soccer, mais que le basketball aussi, mais ce sera travaillé avec la Santé publique», a-t-elle ajouté. 

Et le hockey dans tout cela? Le gouvernement a assuré que tous les sports collectifs pouvaient désormais être pratiqués à l'extérieur, sous certaines conditions. 

«Donc, le hockey pourrait se faire à l'extérieur que ce soit avec une adaptation hockey balle ou quoi que ce soit ou des entraînements supervisés parce qu'on parle d'entraînement supervisé», a réitéré Mme Charest. 

PISCINES ET SPORTS INDIVIDUELS

Notons que les piscines publiques et privées (ouvertes au public), de même que les modules de jeux mis à la disposition du public, pourront aussi rouvrir dès le 8 juin. 

Les entraînements supervisés pour les sports individuels, comme l'athlétisme ou le yoga, sont également autorisés. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article