Publicité
6 février 2020 - 06:59 | Mis à jour : 10:12

Le Témiscouata sera l’hôte de deux importants tournois de ballon sur glace

Toutes les réactions 1

Les responsables de l’organisme Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata ont tenu une conférence de presse le 5 février dernier. Tout va pour le mieux pour ce sport au Témiscouata avec la présentation bientôt de deux importants tournois, un programme sport-études très en demande et des équipements complets grâce à de précieux commanditaires.

Alain Dugas, président du BSG mineur du Témiscouata, a d’abord parlé du Tournoi interprovincial Desjardins qui aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 février prochain. Un total de 47 équipes, 650 joueuses et joueurs, sont attendues. Les 30 clubs dans les classes adultes s’affronteront à l’Aréna régional Jacques Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac tandis que les 17 formations dans les catégories mineures joueront à l’aréna de Dégelis.

Il y aura un total de 88 matchs pendant le tournoi soit 53 à l’aréna Jacques-Dubé (du vendredi au dimanche) et 35 à l’aréna de Dégelis (le samedi et le dimanche). La première partie du tournoi aura lieu le vendredi 14 février à 17 h à Témiscouata-sur-le-Lac alors que la dernière finale devrait débuter le dimanche 16 février à 16 h également à l’aréna Jacques-Dubé. Le cout de l’admission est de 5 $ la journée ou 10 $ pour l’ensemble du tournoi.

Puis, du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars prochain, le Témiscouata sera l’hôte du Championnat provincial senior élite et intermédiaire de ballon sur glace. Les joueuses du Témiscouata vont d’ailleurs défendre leur titre de championnes obtenu l’an dernier. Les hommes avaient mérité la médaille de bronze à cette occasion. En tout, 25 équipes et plus de 300 joueurs sont attendus au Témiscouata à la fin de la relâche scolaire. L’ensemble des joutes auront lieu à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac et à l’aréna de Dégelis. L’admission sera la même que lors du premier tournoi.

UN SPORT EN BONNE SANTÉ AU TÉMISCOUATA

Alain Dugas, également coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, a aussi parlé de la bonne santé de celui-ci. «Nous avons toujours le double de demandes que l’on peut accepter, nous devons faire une sélection», a-t-il noté. Pour la quatrième année de ce programme sport-études, on compte 15 filles et 17 garçons inscrits.

La bonne santé de cette discipline sportive au Témiscouata se traduit également par le bel appui de commanditaires. La Caisse Desjardins des Lacs du Témiscouata a accordé une aide financière de 5 000 $ pour l’acquisition de quatre sets de chandails. La MRC de Témiscouata a aussi contribué à faire en sorte que ces jeunes représentants de la région soient bien équipés. Grâce à son Fonds de développement du territoire, la MRC a octroyé un montant de 5 313 $ pour l’achat de 80 paires de pantalon de jeu. Les Restaurants Dubillard McDonald’s ont effectué une remise de plus de 3 000 $ annuellement également pour de l’achat d’équipements et du soutien aux athlètes.

Finalement, l’acquisition d’un set de chandails est le résultat d’un investissement de 1 200 $, de l’argent provenant du Festival du carton, du Club Richelieu de Cabano et du Club Richelieu de Notre-Dame-du-Lac.

«Tous ces achats n’auraient pas été possibles sans l’apport de certaines entreprises et de certains organismes et je tiens à les remercier au nom de notre organisation. Nos joueurs pourront porter fièrement nos couleurs», a conclu Alain Dugas.

Le BSG mineur du Témiscouata existe depuis plus de 17 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo! Encore une fois bravo!

    André - 2020-02-06 10:41