Publicité
7 septembre 2019 - 06:57

François Soucy troisième chez les maitres aux championnats du monde

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

En septembre 2000, François Soucy remportait le titre mondial de vélo de montagne en descente chez les 30-34 ans à Bromont. Le 22 aout dernier, le natif de la région est monté sur la troisième marche du podium de la catégorie maitre (50-54 ans) aux championnats du monde tenus au Mont Sainte-Anne.

«J’ai terminé derrière deux coureurs provenant des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. C’était très serré entre les trois premiers, un temps de 5 minutes et 54 secondes pour le gagnant et moi à seulement 4 secondes de plus», a mentionné M. Soucy. Une vingtaine de participants ont effectué la descente de près de 3 kilomètres.

«J’avais arrêté la compétition en 2003 mais je m’entraine beaucoup à vélo. Les championnats du monde qui se tenaient presque dans ma cour au Mont Saint-Anne, c’était une occasion rêvée à 50 ans», a souligné l’athlète. Il n’a pas été le seul à s’en réjouir puisque son père, Daniel Soucy, a fait le voyage jusqu’à Québec pour encourager son fils.

«Je ne m’ennuie pas de la compétition, c’est très stressant; j’ai passé une grosse semaine difficile. Mais cette troisième position m’a donné la piqure pour continuer», a ajouté le coureur. Il a d’ailleurs reçu l’invitation pour défendre son podium dans les Alpes françaises l’an prochain. «Les championnats du monde, c’est une fois par année. Si c’est possible, j’aimerais bien y participer. Je cherche des commanditaires pour m’appuyer, c’est très dispendieux une telle aventure», a conclu François Soucy.

Publicité


Publicité

Commentez cet article