X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Karting : un événement unique au pays à Rivière-du-Loup

durée 5 juillet 2019 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dans quelques semaines à peine, le secteur de l’École secondaire de Rivière-du-Loup se transformera en circuit de course. L’organisation de la Coupe Superkarting de villes promet un spectacle de haut calibre présenté entre autres par des athlètes qui ont déjà brillé lors d’événements internationaux.  

    L’équipe derrière le projet, menée par l’ancien pilote louperivois Roland Voyer, a confirmé ce jeudi la programmation qui attend les amateurs, du 25 au 28 juillet dans le secteur des rues Frontenac et St-Pierre. Nul doute, la compétition, qui a le potentiel de devenir un incontournable pour la région, sera spectaculaire. 

    «Nous sommes très excités et enthousiastes», partage M. Voyer. «Il ne faudra pas manquer les courses de la classe Shifter, dont les bolides peuvent atteindre des vitesses de pointe de plus de 160 km/h.

    Christian Gysi, Dany St-Hilaire, Nathan Gilbert et Sam Guérin sont quelques noms que les amateurs devront suivre de près dans la catégorie reine. Le Louperivois Samuel Lebouthiller souhaitera aussi sans doute tirer son épingle du jeu devant ses proches chez les «quatre temps». 

    «Avec cet événement, on a vraiment décidé de se faire une place parmi les grands [Miami et Las Vegas], d’ouvrir des portes qui étaient fermées depuis longtemps. On le sait que la première année va être plus difficile. Il faut se faire un nom et une réputation; nous ne sommes pas New York, Montréal ou Toronto […] Mais on pense que ce qu’on a à offrir, ce sera très compétitif.»

    Le comité organisateur ne cache pas non plus avoir une vision à long terme pour  le rendez-vous louperivois. «La première année, nous sommes un peu comme un laboratoire», illustre le passionné. Après l’édition 2019, on estime que le bouche-à-oreille va s’effectuer dans le milieu et que la logistique et l’attrait de coureurs étrangers seront plus faciles pour les années subséquentes.

    BESOINS DE BÉNÉVOLES ET TRANSPORT 

    Malgré les défis qui se sont présentés, et ceux qui restent à surmonter, les promoteurs assurent que la Coupe Superkarting de villes de Rivière-du-Loup offrira un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de sports motorisés. Rappelons d’ailleurs que l’entrée est gratuite au public tout au long de la fin de semaine. 

    Mais pour assurer ce succès, l’organisation est toujours à la recherche de personnes bénévoles et de compagnies de transport qui seraient intéressées à donner un coup de main. «Pour nous, c’est le nerf de la guerre, c’est super important», souligne Roland Voyer en saluant la belle collaboration du milieu jusqu’à présent. 

    Notons que les participants aux différentes courses se partageront plus de 15 000 $ en bourses. L’événement offrira également un volant pour le Grand Prix de Trois-Rivières, ainsi que des participations en F1600 et en Formule Atlantique. Du jamais vu en Amérique du Nord. 
    Tous les profits du weekend iront à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, ainsi qu’au développement de la relève en course automobile. 

    PROGRAMMATION

    25 juillet

    9 h – 12 h : Essai libre

    12 h – 13 h – Diner

    13 h – 17 h – Essai libre

     

    26 juillet

    8 h – 12 h : Essai libre

    12 h – 13 h : Diner

    13 h – 17 h : Essai libre

     

    27 juillet

    8 h – 10 h : Essai libre

    10 h – 12 h : Qualification

    12 h – 13 h : Diner

    13 h – 15 h : Qualification

    15 h – 17 h : Préfinale

     

    28 juillet

    8 h – 10 h : Préfinale

    10 h – 12 h : Finale

    12 h – 13 h : Diner

    13 h – 17 h : Finale

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      J'aimerais connaitre le parcours emprunté pour l'événement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...

    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...