X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un arrêt à Rivière-du-Loup pour La Traversée Jimmy Pelletier

durée 4 juillet 2019 | 15h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après une journée de 190 km, l’ex-athlète paralympique Jimmy Pelletier et ses acolytes sont arrivés à Rivière-du-Loup pour y passer la nuit, le mercredi 3 juillet. Cet arrêt s’inscrivait dans La Traversée Jimmy Pelletier, un défi de taille lancé en mai à Vancouver afin d’amasser des dons au profit d’organismes communautaires. 

    Le petit groupe de cyclistes avait peut-être une journée de 7 heures de vélo dans le corps, mais c’est avec le grand sourire qu’ils ont rejoint les membres de leur équipe au Camping du Quai sur la rue de l’Ancrage. Malgré une vitesse moyenne de 27 km/h, ils ne semblaient pas trop fatigués. 
    «C’était une journée fantastique. La route 132, entre Lévis et Rivière-du-Loup, est superbe. Je lui donne une note de 9/10», lance l’athlète de 42 ans, souriant.  

    Paraplégique depuis un accident automobile survenu en 1996, Jimmy Pelletier a fait partie de l’équipe canadienne de ski de fond en luge et de vélo à main, a participé aux Jeux paralympiques de Turin 2006 en ski de fond et il est devenu, l’an passé, le deuxième au monde à atteindre le sommet du Kilimandjaro en vélo à main.

    «La Traversée, c’est un peu la réalisation d’un rêve et profiter de cette occasion pour amasser des sous pour le Patro Roc-Amadour et Adaptavie», explique-t-il. «L’aventure vise à amasser 500 000 $ pour venir en aide aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap physique ou intellectuel.»

    Le défi est important, il n’y a pas de doutes. La Traversée, c’est 7 200 kilomètres à parcourir en 67 jours. Partie le 7 mai de Vancouver, l’équipe compte ainsi atteindre Halifax le 10 juillet. Elle est à moins d’une semaine du but ultime. 

    «Ça va très bien. Ce que j’appréhendais le plus, c’était les Rocheuses. La température s’est gâtée après le lac Louise avec beaucoup de vent et de pluie, mais c’est vraiment la Saskatchewan qui a été la plus difficile. La route à perte de vue, le vent dans le visage constamment, la force mentale était importante», raconte-t-il. «Quand nous sommes finalement arrivés au Québec il y a quelques jours, c’était un grand soulagement.»

    Il est toujours possible d’encourager Jimmy Pelletier et son équipe en achetant un ou des kilomètres au coût de 25 $ chacun sur le site de la Traversée. Plus de 70 % de l’objectif est atteint. «Mais on souhaite dépasser les 100 %. Plusieurs kilomètres sont encore disponibles!», lance l’athlète pour qui «tout est possible».

    Lorsque Jimmy Pelletier roulera sur le kilomètre acheté pour un contributeur, ce dernier recevra une alerte pour l’avertir. Toutes les informations au : https://www.latraverseeducanada.com/faire-un-don/

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Les 3L tenteront d’éviter l’élimination le 29 mars 

    Les 3L de Rivière-du-Loup n’ont maintenant plus le droit à l’erreur. Tirant de l’arrière 0-3 dans la série les opposant aux Marquis de Jonquière, les joueurs louperivois devront remporter le prochain match, prévu le mercredi 29 mars au Centre Premier Tech, afin d’éviter l’élimination au premier tour.  Ces derniers jours, les 3L ont offert de ...

    Publié à 6h02

    Les Albatros éliminés au terme d’un match… de 115 minutes 

    Les Grenadiers de Châteauguay ont eu besoin de 115 minutes de jeu et 79 lancers, pratiquement l’équivalent de deux rencontres, pour venir à bout des Albatros du Collège Notre-Dame, ce dimanche 26 mars au Centre Premier Tech. Au terme d’un match historique, les visiteurs ont éliminé l’équipe louperivoise grâce à une victoire de 5 à 4 en troisième ...

    26 mars 2023 | 6h01

    Carl-Anthony Massé souhaite avoir une vraie chance au prochain niveau 

    On dit que la confiance est souvent le premier secret du succès, que malgré les épreuves et les embûches, l’important, c’est de continuer à croire en soi et de persévérer. Voilà une philosophie qu’a mis en pratique le joueur de hockey louperivois Carl-Anthony Massé ces derniers mois. Et force est de constater que la suite lui a souri.  Au terme ...