X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Curling : 16 200 $ pour permettre l’intégration des personnes à mobilité réduite

durée 10 avril 2019 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Depuis l’ouverture de son nouveau centre, le Club de Curling de Rivière-du-Loup travaille sans relâche afin d’offrir l’accès à son sport favori à l’ensemble de la population du KRTB. Un grand pas en ce sens a été franchi, le 6 avril, alors que 16 200 $ ont été amassés afin de permettre l’intégration des personnes à mobilité réduite.

    Ce véritable tour de force est le résultat d'une collecte de fonds présidée par l’ex-athlète paralympique Chantal Petitclerc. La somme a été récoltée grâce à la vente de billets qui permettaient d’assister à une conférence de la récipiendaire de 21 médailles paralympiques, dimanche dernier. 

    «Quand le député Bernard Généreux m’a parlé du projet, j’ai trouvé ça intéressant et j’avais le goût d’être ici. Quand on a de nouveaux services, de nouveaux centres de loisirs, de les rendre accessibles dès le départ, c’est ce qu’il faut faire. Ici, c’est un bel espace, c’est bien fait, et ça démontre justement le désir d’être inclusif», a partagé celle qui est aussi sénatrice depuis 2016. 

    «Souvent, on va se concentrer beaucoup sur les services essentiels comme les écoles, les hôpitaux et les bureaux gouvernementaux, mais l’accès aux sports et aux loisirs, c’est super important pour tout le monde et peut-être même plus pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent rester autonomes et en santé», a-t-elle poursuivi. 

    UN SPORT POUR TOUS 

    À Rivière-du-Loup, le Centre de Curling Prelco dispose depuis son ouverture des installations requises pour permettre aux personnes à mobilité réduire d’y entrer, de s’y déplacer et même de s’y laver après l’exercice. C’était essentiel. Les besoins ne sont donc pas dans les installations, mais plutôt dans les couts associés au transport, à l’achat de matériel et aux frais d’inscription.  

    «C’est à ce niveau que nous voulions les aider», confirme le responsable des communications, Michel de Courcy. «Il y a de l’intérêt dans la communauté, mais nous sommes aussi proactifs. En avril 2021, nous allons d'ailleurs recevoir le championnat provincial mixte en fauteuil roulant à Rivière-du-Loup.» 

    Évidemment, Chantal Petitclerc a profité de son passage au Centre de curling Prelco pour essayer la discipline du curling qui n’a d’ailleurs pas manqué d’éveiller l’athlète en elle. La rapidité avec laquelle elle a compris et exécuté les consignes des entraineurs en a impressionné plus d’un. 

    «C’est technique, mais c’est un sport qui peut rejoindre tous les âges et plusieurs types d'habiletés, alors c’est très intéressant. C’est aussi surtout une activité qu’on peut pratiquer pour le plaisir et non nécessairement avec l’ambition d’être médaillé paralympique», a-t-elle noté avec le sourire.

    Chose certaine, la collecte de fonds a été couronnée d’un beau succès. Nombreux dignitaires, gens d’affaires et amateurs de curling étaient réunis pour l’occasion. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 5 ans
      Bravo. Une installation qui sert non seulement pour la pratique d'un sport mais aussi pour une bonne cause.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...