X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnat canadien juvénile de ballon sur glace

L'équipe T-Miss récolte la médaille d'argent

durée 6 avril 2019 | 18h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La formation T-Miss du Ballon sur glace mineur du Témiscouata n'a pas réussi à défendre son titre de championne, samedi après-midi, lors de la finale féminine au Championnat canadien juvénile de ballon sur glace. Les Témiscouataines se sont inclinées par la marque de 1 à 0 en prolongation au terme d'un match chaudement disputé contre les Palmerston Terminators, une équipe ontarienne.

    Évidemment, le résultat a été crève-cœur pour les athlètes qui ne souhaitaient rien d'autre que de mettre la main sur la médaille d'or devant leurs partisans, rassemblés en grand nombre au Centre Premier Tech, pour ce match ultime. Nul doute, cependant, qu'elles peuvent sortir de ce championnat la tête bien haute. 

    «Nous sommes des gens fiers, nous venons d'un coin de pays fier et on voulait le montrer. Avec la victoire d'hier en demi-finale et le match d'aujourd'hui, perdu en prolongation, je pense qu'on l'a prouvé», a partagé l'entraineur-chef, Maxime Dugas, après la rencontre. «C'est sûr qu'on est déçus, on aurait aimé avoir un meilleur sort et surtout remporter le titre à la maison. Mais il faut quand même être contents de s'être rendu là, d'avoir livré une belle performance et de s'être battu jusqu'au bout.»

    En finale, la victoire s'est décidée en surtemps après que les deux périodes régulières du match n'aient pas permis à l'une ou l'autre des équipes de prendre les devants. La partie, défensive, s'est jouée lorsque le Témiscouata a offert deux avantages numériques consécutifs aux adversaires. Ces dernières, bénéficiant de beaucoup de temps et d'espace sur la glace, ont réussi à déjouer la gardienne Émilie Moreau. 

    «On a donné tout ce qu'on avait à donner et il faut vraiment garder la tête haute [...] On n'a pas été chanceuses sur un 3 contre 2, mais le reste du match, on a mangé des coups, on a travaillé fort...», a souligné Louanne Marquis, émotive après la rencontre. «On a quand même la médaille d'argent et il faut en être fières», a complété la capitaine Marie-Soleil Dumont. 

    AVENIR PROMETTEUR 

    Chez les filles, tout comme chez les garçons, le Témiscouata était représenté par de jeunes équipes. Des formations qui ont su tirer leur épingle du jeu contre des adversaires souvent plus âgés et matures physiquement. À cet égard, l'avenir est rose pour l'organisation. 

    «Chez les garçons, on alignait des joueurs de 13 ans, nos gardiens avaient 14 ans, mais on a réussi à bien paraitre [...] Dans les deux cas, l'avenir est prometteur. Avec Miss-T, qui a aussi très bien fait toute la fin de semaine, c'est encourageant.»

    Notons également que les derniers jours ont été bien spéciaux pour tous les joueurs originaires de la région. Plus de 3500 personnes ont franchi les portes du Centre Premier Tech et du Stade de la Cité des  Jeunes afin d'assister à la compétition. Plus de 1000 étaient sans doute rassemblés dans les estrades, samedi, pour la finale. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...