Publicité
1 mars 2019 - 10:57

Guy Boucher congédié par les Sénateurs d’Ottawa

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

L’entraineur originaire de Notre-Dame-du-Lac, Guy Boucher, a perdu l’emploi qu’il occupait avec les Sénateurs d’Ottawa, ce vendredi 1er mars. Il avait été engagé en mai 2016. 

«[Guy] est une bonne personne et il a été un excellent représentant pour les Sénateurs. Toutefois, à ce point, nous avons besoin d’un changement d’entraîneur et de leadership pour guider l’équipe dans la reconstruction», a expliqué le directeur général Pierre Dorion dans un communiqué. 

Cette nouvelle survient quelques jours à peine après que Dorion ait échangé plusieurs joueurs vedettes comme Matt Duchene et Mark Stone. En septembre, il s’était aussi départi du capitaine Érik Karlsson. 

Sans surprise, les Sénateurs ont connu plusieurs difficultés cette saison, eux qui occupent le dernier rang du classement de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 22 victoires et 42 revers en 64 parties. Depuis la date limite des transactions, l’équipe a aussi perdu ses 2 matchs. 

Malgré tout, plusieurs analystes de la LNH n’attribuaient pas entièrement les déboires de l’équipe à l’entraineur-chef. En début de semaine, en conférence de presse, Pierre Dorion avouait lui-même qu’il avait «probablement» rendu le travail de Boucher difficile au cours des dernières semaines . «Guy est notre entraineur […] Nous allons le supporter», avait-il mentionné.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs reprochent également à l’organisation d’avoir mis fin au contrat du Témiscouatain, alors qu’il ne reste que 18 parties au calendrier. Guy Boucher n’avait plus de contrat à la fin de l’année. 

En mai 2016, à 44 ans, Guy Boucher était devenu le 12e entraineur-chef de l’histoire de l’équipe ontarienne. Il avait passé les trois saisons précédentes en Suisse, derrière le banc de l'équipe SC Bern dans la Ligue nationale A. 

C’était un retour dans la LNH pour Guy Boucher qui avait aussi été l’entraineur du Lightning de Tampa Bay entre juin 2009 et mars 2013. Auparavant, le diplômé de l’Université McGill avait été nommé entraineur de l’année dans la LAH avec les Bulldogs d’Hamilton.

 

Publicité

Commentez cet article