Publicité
18 janvier 2019 - 09:54 | Mis à jour : 21 janvier 2019 - 09:09

Zachary Émond bat un record des Huskies de Rouyn-Noranda

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

En aidant son équipe à vaincre les Foreurs de Val D'Or par la marque de 4 à 0, le jeudi 17 janvier, Zachary Émond de Saint-Cyprien est devenu le gardien ayant récolté le plus de blanchissage en une saison dans l'histoire de la franchise des Huskies de Rouyn-Noranda. 

L'athlète de 18 ans a ainsi récolté son 5e jeu blanc de la saison grâce à une performance de 14 arrêts. Il faut dire que les Huskies, meilleure équipe de la LHJMQ cette saison, ont complètement dominé cette rencontre contre leurs rivaux en bombardant le gardien adverse de 57 lancers. 

Notons qu'une performance de 5 blanchissages en une saison est un exploit digne de mention. Dans le passé, des gardiens comme José Théodore (St-Jean-Hull), Mathieu Garon (Victoriaville) et Emmanuel Fernandez (Laval), qui ont tous joué plus de 300 parties dans la LNH, ont fait de même. Le record de la LHJMQ est de 7 jeux blancs. 

Cette performance de l'ancien porte-couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame s'ajoute à une saison déjà très impressionnante. Émond trône au sommet des classements des meilleures moyennes de buts alloués (1,82) et du meilleur pourcentage d'arrêts (0,932). Il possède une fiche de 14 victoires et un revers (en fusillade).

Cette saison, les Huskies semblent avoir tout ce qu'il faut afin de se rendre jusqu'au bout et remporter la Coupe du Président, remise chaque année à l'équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La formation de l'Abitibi-Témiscamingue compte 36 victoires en 44 matchs. 

 

Publicité

Commentez cet article