X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration du Centre de curling Prelco

«L’un des centres les plus spectaculaires que j’ai vu» - Guy Hemmings

durée 23 novembre 2018 | 15h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La qualité des installations du nouveau Centre de curling Prelco, inauguré ce vendredi 23 novembre, fait l’unanimité. Le commentateur à RDS et ancien joueur de curling professionnel, Guy Hemmings, n’a d’ailleurs eu que des éloges à faire aux bénévoles du Club de curling Rivière-du-Loup pour la réalisation de ce bâtiment unique. «Je suis impressionné», a-t-il partagé.

    Devant une centaine d’invités, dont la mairesse de Rivière-du-Loup, les députés Denis Tardif et Bernard Généreux et de nombreux gens d'affaires, M. Hemmings a lancé des fleurs à tous ceux et celles qui ont de près ou de loin contribué à la construction de ce centre, une infrastructure «magnifique», dont la vue «exceptionnelle», lui permet de se démarquer en province et même au pays. 

    «J’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays pour Curling Canada. J’ai vu des centaines et des centaines de centres de curling, mais j’en ai rarement vu, si j’en ai déjà vu un, qui était aussi spectaculaire que celui-ci que vous avez bâti. Ça donne le gout de lancer quelques pierres!», a souligné le professionnel, sous les applaudissements. 

    Dans un discours bien senti, Guy Hemmings n’a pas manqué de souligner sa fierté de voir une ville, une région, qui décide d’investir dans les infrastructures sportives. «C’est en bâtissant des clubs de curling et des arénas que les gens vont pratiquer le sport. Ils vont se reconnaitre ici, se regrouper. C’est une grande richesse pour une communauté. […] Bravo pour votre prise de décision envers le curling qui est le sport qui connaît la plus grande expansion sur la scène internationale. Avec ce centre, vous faites partie de cette effervescence.» 

    JOUR DE FÊTE

    Évidemment, l’inauguration du Centre de curling Prelco est un grand jour de fête pour le club de Rivière-du-Loup. Après tout, c’est la réalisation d’un rêve que plusieurs joueurs caressent depuis déjà plus de 10 ans. 

    «C’est une très belle journée. Enfin, nous avons inauguré notre centre. C’est un très bel endroit, un centre d’une grande qualité, et nous en sommes très fiers», a déclaré le président du Club, Paul Miville. «Notre prochain défi, sera d'assurer la pérennité du centre, mais surtout de continuer à développer les clientèles, dont les jeunes adultes et les personnes à mobilité réduite.» 

    À ce sujet, force est de constater que les bénévoles sont sur le bon chemin. Avec l’ouverture du nouveau centre, l’intérêt grandissant pour le sport s’est traduit directement par une hausse considérable des inscriptions, passant d’une soixantaine de joueurs à plus de 200 grâce à l’organisation de quelques ligues. Des amateurs lancent des pierres pratiquement tous les jours.

    «Nous voulons maintenant poursuivre la formation des jeunes qui est entamée depuis quelques années déjà. Éventuellement, nous aimerons créer un Sport-études. Il faut intéresser les jeunes, puisque le curling gagne en popularité partout dans le monde.» 

    CENTRE

    Rappelons que le Centre de curling Prelco, situé au 20 chemin des Scouts, est doté d’une superficie de 10 000 pieds carrés, comprend trois allées spécialement aménagées pour le sport, et propose un pavillon d’accueil de 140 places, ainsi qu’un bar, deux vestiaires et une cuisinette. 

    Le projet, au cout de 3,5 M$, a bénéficié d’une aide financière de l’ordre de 1 572 250 $ du gouvernement provincial. La Ville de Rivière-du-Loup a également contribué avec un montant de 650 000 $, tout comme Investissement Québec qui a injecté 250 000 $ pour les premières années d’opération. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...