X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballon sur glace : deux Témiscouataines sont championnes du monde

durée 8 novembre 2018 | 15h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Témiscouata continue de faire sa marque comme étant une région qui possède des joueurs et joueuses de niveau élite en ballon sur glace. Le dernier Championnat du monde, disputé au Minnesota du 30 octobre au 3 novembre, en est à nouveau la preuve, alors que deux athlètes de la région ont remporté les grands honneurs. 

    Rosemarie Michaud et Cendrine Chouinard faisaient ainsi partie de l’équipe Amigo de Bécancour, championne du tournoi. Elles ont d'ailleurs toutes les deux fortement contribué aux succès de cette formation québécoise, la première comme gardienne, la seconde à l’attaque. 

    «Remporter la médaille d’or était indescriptible. Je crois que nous ne réalisons pas encore tout à fait que nous sommes championnes», a partagé Rosemarie Michaud, qui en était à sa 3e participation à ce rendez-vous d’envergure. «C’est assurément un moment qui restera gravé dans ma mémoire.»

    Au terme d’un tournoi de sept parties, lors duquel elle n’a subi qu’un seul revers, l’équipe du Québec a finalement remporté la finale aux dépens du Reign du Minnesota, la formation locale, au compte de 2 à 1 en prolongation. Le but de la victoire a d'ailleurs été marqué par Cendrine Chouinard.

    «C’était évident qu’elles étaient les favorites de la foule. Les partisans faisaient beaucoup de bruit, mais nous nous en sommes servi comme motivation et c’est nous qui avons eu le dernier mot», a raconté l’athlète de 22 ans, le sourire dans la voix. 

    La demi-finale contre Team Canada, équipe gagnante du Championnat canadien, restera aussi un moment fort de la compétition. Le match a été chaudement disputé et il s’est finalement terminé par la marque de 1 à 0 en prolongation pour les Québécoises.

    MVP

    Après avoir excellé tout au long de la compétition (elle n’aura accordé que 3 buts en 7 parties), Rosemarie Michaud a été nommée «joueuse par excellence du tournoi». La «cerise sur le sundae» pour l’athlète qui est donc techniquement considérée comme la «meilleure joueuse au monde».

    «C’est une belle fierté, mais j’avais une très bonne équipe devant moi. C’est un honneur que je partage avec mes coéquipières», a témoigné la jeune femme, humble.

    Onze équipes, dont plusieurs du Canada et des États-Unis, ainsi qu’une de l’Italie, participaient au Championnat du monde dans la catégorie féminine. Chose certaine, l’équipe Amigo de Bécancour possède le titre jusqu’en 2020, puisque le prestigieux évènement n’est organisé qu’une seule fois aux deux ans.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Bravo les filles! ;)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...