X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballon sur glace : deux Témiscouataines sont championnes du monde

durée 8 novembre 2018 | 15h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Témiscouata continue de faire sa marque comme étant une région qui possède des joueurs et joueuses de niveau élite en ballon sur glace. Le dernier Championnat du monde, disputé au Minnesota du 30 octobre au 3 novembre, en est à nouveau la preuve, alors que deux athlètes de la région ont remporté les grands honneurs. 

    Rosemarie Michaud et Cendrine Chouinard faisaient ainsi partie de l’équipe Amigo de Bécancour, championne du tournoi. Elles ont d'ailleurs toutes les deux fortement contribué aux succès de cette formation québécoise, la première comme gardienne, la seconde à l’attaque. 

    «Remporter la médaille d’or était indescriptible. Je crois que nous ne réalisons pas encore tout à fait que nous sommes championnes», a partagé Rosemarie Michaud, qui en était à sa 3e participation à ce rendez-vous d’envergure. «C’est assurément un moment qui restera gravé dans ma mémoire.»

    Au terme d’un tournoi de sept parties, lors duquel elle n’a subi qu’un seul revers, l’équipe du Québec a finalement remporté la finale aux dépens du Reign du Minnesota, la formation locale, au compte de 2 à 1 en prolongation. Le but de la victoire a d'ailleurs été marqué par Cendrine Chouinard.

    «C’était évident qu’elles étaient les favorites de la foule. Les partisans faisaient beaucoup de bruit, mais nous nous en sommes servi comme motivation et c’est nous qui avons eu le dernier mot», a raconté l’athlète de 22 ans, le sourire dans la voix. 

    La demi-finale contre Team Canada, équipe gagnante du Championnat canadien, restera aussi un moment fort de la compétition. Le match a été chaudement disputé et il s’est finalement terminé par la marque de 1 à 0 en prolongation pour les Québécoises.

    MVP

    Après avoir excellé tout au long de la compétition (elle n’aura accordé que 3 buts en 7 parties), Rosemarie Michaud a été nommée «joueuse par excellence du tournoi». La «cerise sur le sundae» pour l’athlète qui est donc techniquement considérée comme la «meilleure joueuse au monde».

    «C’est une belle fierté, mais j’avais une très bonne équipe devant moi. C’est un honneur que je partage avec mes coéquipières», a témoigné la jeune femme, humble.

    Onze équipes, dont plusieurs du Canada et des États-Unis, ainsi qu’une de l’Italie, participaient au Championnat du monde dans la catégorie féminine. Chose certaine, l’équipe Amigo de Bécancour possède le titre jusqu’en 2020, puisque le prestigieux évènement n’est organisé qu’une seule fois aux deux ans.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 6 ans
      Bravo les filles! ;)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...