Publicité
14 septembre 2018 - 06:03

VIDÉO | Les frères Fortin-Bélanger s’amusent au Mexique

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Invités la semaine dernière à participer à un grand évènement de trial organisé à Oaxaca, au Mexique, Michel et Félix Fortin-Bélanger de Notre-Dame-du-Portage ont vécu une expérience exceptionnelle, bien différente à plusieurs points de vue de leur compétition traditionnelle. 

«C’était au centre-ville et nous étions entourés de monuments historiques. C’était vraiment spécial, le décor était tout simplement incroyable», se remémore Michel, qui compétitionne normalement en forêt dans des endroits plus reculés. 

Avec 14 autres trialistes, dont trois professionnels, Michel et Félix en ont mis plein la vue à une foule en délire. Sur le plan compétitif, ils ont su bien tirer leur épingle du jeu en terminant en milieu de peloton pour les trois épreuves (vitesse, saut en hauteur, etc.) à l’horaire.

«Neuf pays étaient représentés et le calibre était là. C’était intéressant, puisqu’on voyait comment les autres roulaient et effectuaient certains mouvements. Ils nous ont forcé à essayer de nouvelles choses nous aussi.» 

Accompagnés de leur père Paul-Yvan, le trio a reçu un accueil chaleureux de la part des organisateurs du «Trial Up Oaxaca 2018». C’est d’ailleurs grâce un contact que s’était fait Michel lors d’une compétition internationale aux États-Unis que leur participation a été possible. Notons que leur voyage était compris.  

«Voyager pour pratiquer notre sport, c’est un peu la récompense pour tous les efforts qu’on met dans le trial. C’est une expérience dont je vais me rappeler longtemps…l’ambiance, la foule l’évènement, c’est vraiment fantastique», a complété Michel qui ne cache pas souhaiter une nouvelle édition en 2019. 

MORIN-HEIGHTS

De retour au pays, Félix et Michel Fortin-Bélanger participeront cette fin de semaine aux deux premières rondes du Championnat de l’Est du Canada, à Morin-Heights. Cette compétition servira également dans le cumulatif du championnat provincial de l’ATAQ (rondes 9 et 10). 

Actuellement, les frères Fortin-Bélanger s’offrent une belle lutte. Félix a même réussi à battre son jeune frère à quelques reprises. «Félix a plus de temps que dans les dernières années pour pratiquer. On a beaucoup de plaisir ensemble, c’est intéressant de se mettre au défi.»

Le Championnat québébois se conclura la fin de semaine suivante, alors que Notre-Dame-du-Portage et la famille Fortin-Bélanger accueillera les deux dernières rondes. 

 

 

Publicité

Commentez cet article