X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Guerriers intraitables à leur match d’ouverture

durée 12 septembre 2018 | 06h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’équipe de football juvénile des Guerriers de Rivière-du-Loup a montré qu’ils allaient être une équipe très redoutable, cette saison, dans le circuit scolaire de l’Est-du-Québec. Ce dimanche 9 septembre, les Louperivois n’ont fait qu’une bouchée des visiteurs, le Sélect de Rimouski, en signant une victoire de 44 à 0.

    Devant une belle foule réunie aux abords du terrain, les Guerriers ont ainsi étalé tous leurs attributs : un jeu au sol efficace, des passes aériennes précises et des lignes offensives et défensives déterminantes. 

    Le groupe d’athlètes a réussi à atteindre la zone payante à tous les quarts pour un total de 6 touchés. Le quart-arrière Gabriel Ouellet et Mavrick Denis, avec deux touchés chacun, ont brillé tout comme Olivier Lévesque (touché sur interception), Dominic Laplante, Vincent Michaud, Alexis Sirois, Mathieu Fournier et Zachary Lemieux, notamment. 

    «On a beaucoup d’atouts à l’offensive. On est capable de lancer et courir. On est aussi bien équilibrés et avec nos vétérans, ça donne une bonne chance d’être synchronisés à l’attaque (…) Il ne faut pas non plus oublier le travail de la ligne offensive qui nous permet de faire les beaux jeux», a souligné l’entraineur-chef, Jeremy Rioux.  

    Naturellement, ce n’est qu’un premier match et des correctifs devront être apportés. Les locaux ont notamment reçu un nombre impressionnant de pénalités, plusieurs étant de 15 verges (rudesse, bloc par l’arrière, saisi du protecteur facial). Au début du 2e quart, les Louperivois avaient même 89 verges à franchir pour gagner le 1er essai à force d’être pénalisés coup sur coup. Le Sélect n’a cependant jamais été en mesure de capitaliser. 

    «Nous avons effectivement écopé de beaucoup trop de pénalités et la majorité d’entre elles étaient méritées. Ce qui me dérange le plus là-dedans, c’est que plusieurs ont été accordées à la suite de décisions individuelles. Le message a été passé aux joueurs et ils ont compris. Chaque décision doit être prise pour son voisin, son coéquipier et son équipe.»

    La saison est jeune, évidemment, mais il est déjà possible de voir tout le potentiel de cette équipe qui compte sur environ 12 joueurs vétérans/finissants, l’une des plus belles cohortes des dernières années. Parmi eux, certains jeunes pratiquent le sport depuis plus de 6 ans. Nul doute qu’ils souhaitent maintenant défendre leur championnat remporté la saison dernière. 

    BENJAMINS

    De leur côté, les Guerriers benjamins étaient également en action, dimanche. C’est cependant une partie intra-équipe qui les a attendus, puisque le Sélect dans cette catégorie n’avait pas le nombre de joueurs requis. Les Rimouskois ont par la suite déclaré «forfait» pour la saison.

    «Nous avons cette année une équipe avec un nombre de jeunes joueurs plus important que par le passé. Malgré tout, ils veulent beaucoup apprendre et ils sont très assidus. Je pense qu’on va donner une bonne saison contre Matane et Gaspé», a expliqué l’entraineur Denis Bossé, précisant pouvoir compter sur près de 40 athlètes. 

    L’équipe benjamine des Guerriers est dominante depuis plusieurs années sur le circuit régional. Elle détient le titre de championne depuis maintenant trois saisons consécutives. 

    Les deux équipes des Guerriers de Rivière-du-Loup passeront les prochaines fins de semaine sur la route, notamment à Matane le 16 septembre, puis à Gaspé. Les prochains matchs locaux auront lieu, le dimanche 7 octobre. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PF
      Pierre Fournier
      temps Il y a 6 ans
      Excellent résumé de cette superbe journée !
      Bravo
    • M
      Martinos
      temps Il y a 6 ans
      On lâche pas les Guerriers!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...