X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois nouveaux intronisés au Panthéon des Sports de Rivière-du-Loup

durée 20 août 2018 | 15h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Allan Sirois, Audrey Bouchard et Pierre Leclerc (à titre posthume) sont maintenant intronisés au Panthéon des Sports de Rivière-du-Loup. Le 18 aout dernier, près de 150 personnes ont assisté à la soirée qui marquait cette reconnaissance officielle de leur contribution très importante au monde du sport. «Une fois de plus, nous avons une cuvée exceptionnelle», a lancé Frédéric D’Amours, président du Panthéon des Sports.

    PIERRE LECLERC

    Pierre Leclerc est décédé à l’âge de 55 ans après une brillante carrière auprès de jeunes hockeyeurs louperivois. Entraineur en 1979, président du Tournoi Pee-Wee Neige et de Hockey Rivière-du-Loup par la suite, il est à l’origine du Bleu et Or, le volet compétition du hockey mineur louperivois. Puis en 1991, ce bâtisseur met en place le Tournoi Midget de Rivière-du-Loup. Le hockey collégial AA à Rivière-du-Loup, senior AA et AAA et semi-pro à Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup profitent aussi de ses connaissances en tant qu’instructeur et directeur général.

    M. Leclerc, c’est aussi la création du club de hockey midget AAA Les Albatros du Collège Notre-Dame. Il y cumule les postes de vice-président hockey, directeur général et gouverneur. «Même malade, il faisait l’effort d’aller aux matchs de ses oiseaux (Albatros). On a dit de lui que c’était un homme vrai qui a changé la vie de bien des gens», a mentionné sa fille Julie Nadeau.

    ALLAN SIROIS

    Allan Sirois a joué son hockey mineur à Rivière-du-Loup avant de faire le saut dans le midget AAA avec les Cascades du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Puis dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a gagné la Coupe du Président en 1994 avec les Saguenéens de Chicoutimi. Mais ce que retiennent davantage les amateurs de hockey de la région, c’est qu’il a été nommé le premier capitaine de l’histoire de l’Océanic de Rimouski à sa dernière saison junior. Il a inscrit 59 buts et 68 passes et terminé au 6e rang des marqueurs du circuit. L’Océanic a retiré son chandail #12 le 20 septembre 2003.

    M. Sirois a poursuivi sa carrière de hockeyeur dans la ligue de la Côte-Est (ECHL) aux Etats-Unis. Il a été intronisé au Temple de la Renommée de la East Coast Hockey League le 5 février 2016.

    «Je suis vraiment honoré d’être ici ce soir pour être honoré dans ma ville d’origine. Grandir dans cette ville a été formidable. Jouer au hockey et compter des buts, c’était une réelle passion pour moi. Je voulais jouer professionnel, j’ai réalisé mon rêve même si ce n’était pas dans le plus haut niveau», a commenté Allan Sirois.

    AUDREY BOUCHARD

    Audrey Bouchard, un passionné de football, a été cofondateur des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Il fut l’entraineur-chef de l’équipe à ses débuts dans le circuit scolaire et a contribué à l’expansion de ce sport chez les jeunes de Rivière-du-Loup. Sous sa gouverne, les Guerriers ont gagné le Bol d’Or en 2012. De plus entre 1974 et 1978, il a créé un réseau de football scolaire regroupant six écoles du KRTB. Il fut également entraineur de l’équipe de football du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Enseignant à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, M. Bouchard a aidé de nombreux jeunes à se développer comme personne par l’entremise du sport, notamment en volleyball et basketball. «Un bâtisseur d’hommes, à travers les activités, il a su faire découvrir beaucoup plus que le sport», a dit de lui son collègue enseignant Louis-Marie Bastille.

    M. Bouchard a d’abord remercié son épouse Céline qui l’a toujours supporté. «Il y a une autre personne qui était à mes côtés dans l’aventure des Guerriers, c’est Yvan Thibault, il mérite un bon morceau de cet hommage. Merci à tous mes chums qui m’ont donné un coup de mains. Il ne faut surtout pas oublier que ce sont les jeunes qui ont fait le nom des Guerriers», a commenté Audrey Bouchard.

    IMPLICATION

    «Merci à tous nos partenaires et collaborateurs, votre implication ainsi que votre participation sont capitales pour le maintien et la croissance d’un si bel évènement», a conclu M. D’Amours. Outre son président Frédéric D’Amours, le comité du Panthéon des Sports est composé des personnes suivantes : Steeve Drapeau (conseiller municipal), Léopold Robichaud, Judith Lefrançois, Kévin Beaulé, Denis Nadeau et Jonathan Lord.

    Rappelons que vous avez deux possibilités pour faire un survol des personnes intronisées au Panthéon des Sports de Rivière-du-Loup. Tous les membres intronisés se retrouvent au tableau d’honneur du Panthéon, dans le hall du Centre Premier Tech. De plus, le site web de la Ville de Rivière-du-Loup vous permet également de connaitre ces athlètes et bâtisseurs qui ont marqué la vie sportive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 5 ans
      Félicitations à ces trois personnes qui ont marqué l'histoire du sport à Riviere-du-Loup. Bravo au comité du Panthéon pour ces excellents choix et l'organisation de cette excellente cérémonie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...