X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Camp des Albatros : l’attitude avant tout

durée 14 août 2018 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Près de cinquante joueurs de hockey d’âge midget travaillent fort ces jours-ci afin d’espérer se tailler une place dans le prochain alignement des Albatros du Collège Notre-Dame pour la saison 2018-2019. Mais au-delà de leurs habiletés individuelles, c’est leur attitude qui intéresse l’organisation dans le cadre de ce camp de sélection. 

    «Le message qu’on a transmis aux joueurs, la première chose, c’est au niveau de l’attitude. On veut du leadership positif. Ce qu’on recherche, ce qu’on observe et ce dont on discute avec le groupe d’entraineurs, c’est aussi d’avoir des joueurs qui acceptent leur rôle (…) Avec du travail et une bonne structure, les résultats devraient venir par la suite», souligne le nouvel entraineur-chef de l’équipe, Eudore Aucoin.

    Le camp d’entrainement estival des oiseaux a officiellement été lancé ce dimanche avec différents tests physiques. Lundi avant-midi, les joueurs effectuaient des exercices et se préparaient, tranquillement, aux matchs intra-équipes prévus en soirée. Du haut des gradins, le directeur général Christian Caron et le pilote Eudore Aucoin portaient attention à l’action. 

    Mercredi et jeudi, l’équipe a des matchs hors-concours à son horaire. D’abord sur la route pour des visites à Saint-Augustin (Blizzard) et à Lévis, l’équipe sera de retour vendredi, à 19 h au Centre Premier Tech, afin d’y retrouver de nouveau les Chevaliers. La fin de la semaine (vendredi ou samedi matin) sera ensuite marquée par les premières coupures. 

    «Les rencontres seront évidemment très importantes. Les pratiques, c’est bien, ça nous permet de voir la condition physique des gars et leur talent individuel, mais il reste que c’est la game qui importe. C’est pour ça qu’on a plusieurs parties à l’horaire; on veut les voir en situation de matchs.»

    ÉQUIPE JEUNE

    Chose certaine, la prochaine formation des Albatros devrait aligner une majorité de recrues. Seulement cinq joueurs de l’an dernier, soit les défenseurs Jérémy Bérubé, Étienne Arseneau et Zachary Cormier, ainsi que les attaquants Joey Frenette et Mathieu Fortin, sont susceptibles de revenir. L’équipe pourra néanmoins compter sur de bons joueurs qui vont graduer du bantam AAA, note M. Aucoin. 

    «Il va falloir être bien disciplinés et structurés dans notre jeu défensif. Ça fait d’ailleurs partie de mes croyances. Quand tu es dédié défensivement, le reste vient naturellement. On va laisser la place à la créativité offensivement, mais au départ, c’est sur l’aspect défensif qu’on souhaite exceller», a ajouté l'entraineur-chef.

    Eudore Aucoin se dit enthousiaste à l’idée d’entamer sa première saison à titre d’entraineur-chef des Albatros. Il voit aussi d’un très bon œil l’ajout du poste de directeur général qu’occupe dorénavant son collègue et ami Christian Caron. Cela lui permettra d’avoir plus de temps à consacrer à l’équipe sur la glace, estime-t-il.

    L’alignement officiel sera transmis à la Ligue midget AAA du Québec, le 28 aout. La saison des oiseaux débutera le 1er septembre, mais leur adversaire est pour le moment inconnu. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...