X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeux du Québec

Un bilan positif pour l’Est-du-Québec

durée 7 août 2018 | 14h11
  • La 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines s’est terminée le 4 aout avec une cérémonie de clôture haute en couleurs. C’est la cycliste de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Britanie Cauchon, qui a ouvert la marche et porté le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation.

    Les athlètes de la région ont offert d’excellentes performances à Thetford Mines, remportant une bannière d’esprit sportif, une bannière d’excellence et 20 médailles dont 3 d’or, 9 d’argent et 8 de bronze. La majorité des athlètes ayant remporté des médailles avaient déjà participé aux Jeux du Québec, ce qui témoigne de l’impact de l’expérience au plus grand évènement multisports au Québec.

    PORTE-DRAPEAU

    La cycliste Britanie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a remporté deux médailles lors de cette Finale, soit une d’or au contre-la-montre individuel, et une d’argent au critérium, et ce, à sa première participation aux Jeux du Québec. «Je suis excitée et un peu nerveuse d’entrer en premier en portant le drapeau de ma région» a-t-elle mentionné au moment où elle a appris la nouvelle, à la rencontre réunissant l’ensemble des membres de la délégation. «À mes premiers Jeux, je ne m’attendais pas à ça. Je suis surprise et vraiment heureuse», a-t-elle ajouté. Britanie est une patineuse de vitesse qui a commencé à pratiquer le cyclisme à l’été 2016 et qui connait une progression très rapide. Elle a terminé deuxième au classement cumulatif du circuit de la Coupe Québec en gagnant sept médailles d’or, une d’argent et cinq de bronze. Elle a également remporté le championnat provincial de cyclisme sur piste.

    BILAN

    Les représentants de la région en athlétisme ont répondu aux attentes avec plusieurs performances dignes de mention, s’illustrant autant sur piste que sur pelouse. Deux athlètes ont réalisé des doublés : Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) avec une d’or et une de bronze et Nathan Soucy (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) avec deux d’argent. Une athlète du KRTB a décroché le bronze, soit Sarah-Kim Veilleux (Rivière-du-Loup). L’Est-du-Québec termine en 5e position au classement de ce sport, le meilleur rang de la région depuis 1989. Des nageuses ont également offert d’excellentes performances.

    À sa deuxième participation aux Jeux du Québec, Alexia Pietrantonio (Rivière-du-Loup) s’est illustrée avec une récolte de trois médailles, soit deux d’argent aux épreuves individuelles et une de bronze au relais 4 x 50 mètres quatre nages. La Louperivoise Raphaëlle Tremblay a pour sa part remporté deux médailles de bronze, soit l’une au 100 mètres libre et une au relais. Florence Pelletier de Rimouski et Élyse Poirier de Rivière-du-Loup ont chacune mérité une médaille de bronze au relais avec Alexia et Raphaëlle.

    Les golfeurs ont offert une performance historique pour la région en mettant fin à une disette de 35 ans sans gagner de médaille dans cette discipline. Marie-Dubé Morin de Témiscouata-sur-le-Lac a monté sur ;a deuxième marche du podium en équipe avec Rosalie Ouellet de Rimouski à l’épreuve «deux balles, meilleure balle».

    Les deux autres médailles de la région appartiennent à la porte-drapeau de la cérémonie de clôture, Britanie Cauchon, avec ses deux médailles en cyclisme sur route. Les équipes de volleyball masculin et basketball féminin ont connu un excellent tournoi en terminant respectivement au 5e et 8e échelon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...