X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeux du Québec : les golfeuses s’illustrent à Thetford Mines

durée 29 juillet 2018 | 09h56
  • La 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines a commencé en force pour les athlètes de l’Est-du-Québec. En cette première journée des compétitions, la région cumule déjà cinq médailles, soit trois d’argent et deux de bronze. Par ailleurs, plusieurs belles performances ont été réalisées par les représentants de la région, notamment en volleyball et en vélo de montagne.
     
    Golf

    L’équipe féminine de la région composée de Marie Dubé-Morin (Témiscouata-sur-le-Lac) et Rosalie Ouellet (Rimouski) s’est illustrée en montant sur la deuxième marche du podium à l’épreuve «deux balles, meilleure balle» avec un pointage de 81, à deux coups des gagnantes. Il s’agit d’une performance digne de mention, d’autant plus que les golfeurs de l’Est-du-Québec n’ont pas remporté de médaille dans cette discipline depuis la Finale de 1983 à Sept-Îles. Dans l’histoire des Jeux du Québec, la délégation n’a obtenu des médailles en golf que lors de trois Finales.
     
    Athlétisme

    Les porte-couleurs de la région se sont démarqués autant sur piste que sur pelouse. La première médaille de la région à cette 53e Finale des Jeux du Québec appartient à Camille Boudreau de Carleton-sur-Mer. Celle-ci a remporté l’argent en terminant le 3 000 mètres avec un temps de 10 :43.13. À cette même épreuve chez les garçons, Philippe Morneau-Cartier de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a décroché le bronze, complétant l’épreuve en 9 :11.96. La porte-drapeau de la région à la cérémonie d’ouverture, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue, a connu un excellent départ pour ses compétitions. Avec une performance de 48,16 mètres, elle a gagné la médaille de bronze au lancer du marteau, réalisant du même coup son record personnel à cette épreuve. Pour sa part, Nathan Soucy de Saint-Alexandre de Kamouraska a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 400 mètres grâce à un temps de 50,41 secondes. Au lancer du marteau, Tommy Blier de Pohénégamook a réalisé son record personnel avec une performance de 33,89 mètres, ce qui lui a valu une 5e position.
     
    Vélo de montagne

    La meilleure performance de la région au contre-la-montre appartient à Alex Roy d’Amqui. Son temps de 20 :58 :11 lui a permis de terminer au 13e rang sur 38 concurrents.
     
    Volleyball

    Les garçons ont remporté deux de leurs trois parties en cette première journée des compétitions. Ils ont tout d’abord gagné en trois manches contre l’équipe de l’Estrie. Le Madelinot Vincent Cummings a été très présent à l’attaque et au bloc. Les joueurs de la région ont ensuite perdu en deux manches contre l’équipe de Rive-Sud. Ils ont toutefois donné une bonne opposition à cette puissante équipe qui compte en ses rangs deux joueurs faisant partie d’équipe Québec. Les représentants de la région ont terminé la journée par une victoire en deux manches face à leurs adversaires de la Mauricie. 
     
    De leur côté, les filles ont également gagné deux de leurs trois parties. Elles ont commencé la journée avec une défaite en trois manches contre les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont ensuite gagné en deux manches contre les porte-couleurs du Centre-du-Québec. Alexe Gendron de Sainte-Anne-des-Monts a effectué quatre attaques marquantes. Mathilde Hébert, des Îles-de-la-Madeleine, a réalisé une belle série de services flottants. La libéro Clara Lebreux-Berger de Grande-Rivière a effectué un très bon travail en défensive. Les représentantes de l’Est-du-Québec ont terminé la journée en force en l’emportant en deux manches contre leurs adversaires de Richelieu-Yamaska grâce à du très beau jeu collectif.
     
    Baseball

    Menant 1-0 après quatre manches, les joueurs de la région se sont toutefois inclinés par la marque finale de 4 à 1 face à leurs adversaires de la région Sud-Ouest. Justin Lépine, de Rivière-du-Loup, a été solide au monticule. Il n'a accordé aucun point, tout en retirant sept frappeurs en quatre manches. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...