X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1600 kilomètres de kayak pour l’autisme

durée 24 juin 2018 | 13h06
  • En appui à la cause de l’autisme, le kayakiste bas-laurentien Christian Morneault entamera bientôt une expédition de 1600 kilomètres autour de la péninsule gaspésienne et en Acadie. L’homme se propose de réaliser ce défi dans le but de sensibiliser la population à l’autisme. Il souhaite également créer des liens d’amitié entre personnes autistes, leurs proches et amoureux du kayak.

    Il partira lundi le 25 juin à 11 h, du quai de Trois-Pistoles, si les conditions météorologiques le permettent. Il se dirigera vers la Baie-des-Chaleurs en longeant les côtes de la Gaspésie, s’arrêtant à différents endroits tout au long de son parcours. Il se dirigera ensuite dans la région de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Il pagayera enfin à contre-courant pour revenir au Bas-Saint-Laurent, au cours du mois de septembre. Tout au long de son parcours, il invite toutes les personnes touchées de près ou de loin par l’autisme ainsi que les kayakistes à venir à sa rencontre.

    On peut suivre son parcours grâce à sa page Facebook Expé-amis : https://www.facebook.com/groups/1573635466291006/about

    L’homme a déjà réalisé plusieurs expéditions similaires au cours des années passées et souhaite profiter de sa passion pour faire avancer la cause de l’autisme : « Je crois que moi- même je suis autiste, sans toutefois jamais avoir eu une confirmation. Le garçon de ma cousine a été diagnostiqué autiste et lorsqu’il nommait les caractéristiques associées, ça m’a fait réfléchir. Je me suis donc informé et je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de ressemblances avec mon vécu. Je trouve que c’est important de parler de l’autisme. »

    Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) touchent principalement deux grands domaines : la communication et les interactions sociales, ainsi que les comportements et les intérêts spécifiques. Il existe des différences importantes dans l’intensité des manifestations de ce trouble neurologique qui touche plus d’un pourcent de la population.

    Christian Morneault est membre d’Autisme de l’Est-du-Québec, un organisme communautaire ayant pour mission d’améliorer et de promouvoir la qualité de vie des proches de personnes vivant avec un TSA, qui le soutient dans son projet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...