X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olivier Bourassa s'entend avec les Cataractes de Shawinigan

durée 6 juin 2018 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si le dicton «Tous les chemins mènent à Rome» peut s’appliquer au hockey, Olivier Bourassa, de Saint-Antonin, l’a illustré de belle façon, cette fin de semaine, en apposant sa signature au bas d’un contrat avec les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

    Son nom n’a ainsi peut-être pas été appelé, ce samedi, lors du repêchage de la LHJMQ, mais le jeune homme a néanmoins passé une belle journée. C’est qu’il avait rendez-vous avec l’organisation après la séance afin d’officialiser une attente avec l’équipe.  

    «Je voyais que certains gars étaient stressés d’entendre leur nom être prononcé au micro. Pour eux, c’était tout ou rien. De mon côté, j’en ai profité et j’ai pris des photos. Je savais que mon moment allait avoir lieu après le repêchage», a-t-il raconté. 

    Fort d’une très belle saison de 29 points, dont 9 buts, en 29 matchs avec l’équipe M18 du Collège Clarétain de Victoriaville dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire, Olivier n’est ainsi pas passé inaperçu aux yeux des dépisteurs des Cataractes de Shawinigan. Des représentants de l’organisation sont même allés le voir jouer à quelques reprises.

    Mais au lieu de simplement inscrire son nom à la liste des joueurs disponibles pour le repêchage de 2018 (lui qui n'avait pas été repêché en 2017) et ainsi risquer de le perdre au profit d’une autre organisation, les Cataractes ont préféré lui promettre un contrat directement. Une stratégie «moins glamour» qui leur assurait néanmoins les services du défenseur au caractère offensif. 

    «Je crois avoir connu une très bonne saison en terminant au 1er rang des pointeurs chez les défenseurs de la Ligue. J’aime appuyer l’attaque et transporter la rondelle (…) J’ai travaillé fort pour me rendre jusqu’ici, alors je suis heureux d’avoir cette opportunité avec les Cataractes.»

    PARCOURS

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivier Bourassa a un parcours non traditionnel. Après avoir quitté la maison dès le secondaire 1 pour jouer à Trois-Rivières pendant 3 ans, le jeune homme est revenu au bercail afin de tenter sa chance avec les Albatros du Collège Notre-Dame en 2016. Dernier joueur retranché après le camp d’entrainement, il a finalement passé l’année avec l’équipe Midget Espoir. Puis, après un été d’entrainement intensif, Olivier s’est réessayé avec les oiseaux, mais là encore, il n’a pas été retenu. La LHPS est alors devenue une option et le Collège Clarétain s’est montré intéressant. 

    Bref, le chemin a parfois été sinueux, mais il a finalement mené le jeune homme à bon port. Chose certaine, il aura prouvé au long de son parcours qu’il avait la détermination et les qualités pour passer à la prochaine étape. «À certains moments, je ne savais plus ce que je voulais faire, mais je suis reconnaissant aujourd’hui d’avoir continué à mettre les efforts malgré les déceptions», a-t-il dit.

    Cet été, Olivier Bourassa ne comptera pas les heures afin de se préparer pour le camp d’entrainement des Cataractes. L’équipe est jeune et l’organisation lui a fait savoir qu’il allait avoir sa chance, au même titre que les joueurs repêchés. Aucun doute qu’il fera tout pour la saisir. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GD
      Guy Dumont
      temps Il y a 6 ans
      Super Olivier! Je suis très, très fier et heureux pour toi et ta famille. C'est vrai que ton parcours a été parsemé de quelques embûches, et après! Mais l'important dans tout ça, c'est d'arriver à la bonne place au bon moment. Tu es un joueur que l'on a pas besoin de pousser et qui possède de belles aptitudes. Bonne chance dans tes prochaines étapes et continue à persévérer...tu vas assurément réussir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...