X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes de la région initiés à la pêche

durée 13 mai 2018 | 11h18
  • Au cours de l’été 2018, plus de 17 800 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme, et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

    Au Bas-Saint-Laurent, des activités sont organisées par les organismes suivant : Association de loisir, plein air, chasse et pêche Baseley à Dégelis; Société de gestion de la faune de Kamouraska / Zec Chapais à Mont-Carmel; Association des chasseurs et pêcheurs de Matane; Ville de Pohénégamook; Ville de Rivière-du-Loup; Camping du Lac Dôle à Saint-Louis-du-Ha! Ha!; Comité récréo-touristique et culturel de Saint-Marc-du-Lac-Long; Camp Vive la Joie à Saint-Modeste; Comité de développement de Sainte-Hélène-de-Kamouraska; Territoire populaire Chénier à Saint-Narcisse-de-Rimouski; Ville de Témiscouata-sur-le-Lac; Réserve faunique de Rimouski.

    Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 289 500 jeunes, dont 31 300 à la pêche blanche.

    La Fondation de la faune fournira le matériel à plus de 230 organisations provenant de toutes les régions du Québec pour la tenue d’une activité de pêche destinée aux jeunes de 9 à 12 ans. Les organisations s’engagent à leur offrir une formation sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur.

    Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, tous les jeunes pêcheurs recevront une brochure éducative «Moi je pêche avec… Guliver», une canne à pêche et des leurres pour taquiner le poisson.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Réal
      temps Il y a 5 ans
      Vous pouvez ajouter L'Association Chasse et Pêche des Basques qui souligne cette initiation depuis le tout début. L'activité se passe à l'étang d'Yves Rioux dans Notre-Dame des Neiges rang 1 est.
    • CD
      Chantal Dubé
      temps Il y a 5 ans
      Où peut-on avoir de l’information sur la tenue de ces activités? Lieux et dates svp
    • JS
      Jean Soucy
      temps Il y a 5 ans
      Quel date
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...