X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Partenariat inusité entre les Fermières et les trialistes à Notre-Dame-du-Portage

durée 11 mai 2018 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un petit défi lancé amicalement pourrait bien être le début d’une relation intéressante entre le Cercle des Fermières de Rivière-du-Loup et les amateurs de moto trial. Ce samedi 12 mai, seize personnes reliées à l’organisme agiront à titre de juges bénévoles dans le cadre de la 1re ronde du Championnat provincial de l’ATAQ. 

    Le Cercle des Fermières de Rivière-du-Loup a ainsi accepté de découvrir le sport qui fait vibrer quelques athlètes de haut niveau dans la région. «Nous connaissons Brigitte [Ouellet Hoang], la vice-présidente du Cercle. Elle connaît aussi notre sport et il y a quelques mois, nous lui avons demandé si elle serait assez brave pour venir passer une journée avec nous. Elle a accepté et a vendu l’idée aux membres!», explique Paul-Yvan Bélanger. 

    Des Fermières de tous les âges auront donc les responsabilités de commissaire, de 10 h 30 à 15 h, ce samedi. Leur travail, en groupe de deux, sera d’attribuer des points aux trialistes après leur passage dans les 8 sections du parcours. Ces points permettront ensuite de déterminer le classement final en fin de journée. 

    «Le manque de commissaires est peut-être le principal handicap de notre sport. Ce n’est jamais facile de les recruter, c’est toujours un défi (…) Cette collaboration avec les Fermières, ce sera intéressant. On va vivre de beaux moments en plein air», ajoute M. Bélanger. 

    Le partenariat permettra aussi de démystifier le Cercle des Fermières. «C’est souvent vu comme un groupe de dames qui fait des tartes et de la confiture, mais il y a beaucoup de jeunes qui se joignent à nous (…) Tout le monde a hâte de vivre la journée de samedi. Qui sait, si jamais ça se passe bien, on pourrait répéter l’expérience dans quelques mois», a partagé Brigitte Ouellet Hoang. 

    COMPÉTITION

    Cette fin de semaine, Notre-Dame-du-Portage sera ainsi l’hôte des rondes 1 et 2 du Championnat provincial de l’Association des trialistes amateurs du Québec. La compétition commencera à 11 h le 12 mai et à 9 h 30 le 13 mai. 

    Plusieurs trialistes locaux seront en action. Pensons à Félix et Michel Fortin-Bélanger dans la classe Expert, à Paul-Yvan Bélanger du côté Avancé, à Simon Mailloux, Louis Lepage et Michel Chartier dans la classe Junior et à Axele Fortin-Bélanger du côté Débutant. 

    ENTRÉE GRATUITE 

    Toutes les personnes intéressées à assister à la compétition pourront le faire gratuitement en se rendant au 260, rang 2, Notre-Dame-du-Portage. Des indications seront affichées sur le chemin. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...