X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une pratique d’envergure avant la course du Grand Défi Pierre Lavoie

durée 27 avril 2018 | 11h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Environ 360 élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école Joly ont participé le 27 avril à une activité de préparation en vue du Grand défi Pierre Lavoie. Ils devaient parcourir en groupe une distance de 1,6 kilomètre, chacun à leur rythme, accompagnés de quelques enseignants.

    Parmi eux, 38 étudiants du secondaire prendront part à la course du Grand défi Pierre Lavoie, qui consiste à parcourir une distance d’environ 270 kilomètres entre Québec et Montréal, sous la forme d’une course à relais de 30 heures. Le trajet de 1,6 kilomètre, tracé dans la cour de l'école secondaire, faisait partie de la préparation physique de cette équipe. Elle répète l’expérience à huit reprises dans la journée afin d’affronter l’épreuve qui se tiendra du 12 au 13 mai.

    «Le Grand Défi, c’est une manière de se motiver pour se garder en forme. Pour certains participants, ça change leur vie, ils voient les bienfaits à long terme d’une activité physique au quotidien», explique l’enseignant et accompagnateur Stéphane Perreault, qui est également membre du club de course à pied Filoup.

    C’est le cas de Mathieu Boucher, qui a décidé de commencer à courir pour perdre du poids, ce qui a porté fruit. «Si je peux réussir, ce serait fou (…) Je détestais la course énormément. J’avais atteint 250 livres et c’était problématique, j’ai réussi à en éliminer, et ça m’a donné le gout de continuer», explique-t-il. Mathieu Boucher participe également à des entrainements de basketball et de football. Ce dernier fait partie de l’équipe de 38 étudiants qui courront entre Québec et Montréal en mai.

    Ces élèves s’entrainent deux fois par semaine depuis l’automne pour prendre part à la course. «C’est vraiment émouvant de les voir entrer au stade. C’est vraiment un bel évènement et nous sommes fiers d’eux», conclut la directrice de l’école secondaire, Sylvie Soucy.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...