X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnat provincial d’athlétisme scolaire

Maïté Jean championne provinciale au 800m

durée 18 avril 2018 | 10h13
  • Le 15 avril avait lieu, au Centre Claude-Robillard, le Championnat provincial d’athlétisme scolaire où plus de 450 athlètes de partout au Québec étaient présents. L’Est-du-Québec avait une délégation de 38 athlètes. Parmi eux, 9 venaient de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Ces 9 athlètes en étaient à leur dernière rencontre intérieure. Ils ont tous réalisé au moins 1 record personnel. Les athlètes étaient accompagnés des entraineurs adjoints Vincent Gagnon et Julien Lavoie. 

    Les filoupiens et filoupiennes ont réalisé 71 % de records personnels, quatre records du club, et ils ont amassé 5 des 14 médailles de l’Est-du-Québec. 

    MÉDAILLÉS ET RECORDS 

    Les meilleures performances de la fin de semaine ont été réalisées dans les épreuves de sprint & haies et en demi-fond.

    La benjamine Maïté Jean, en priorité une joueuse de soccer, a été la seule médaillée d’or du Sport-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup au 800m avec un temps de 2:28.54, ce qui est à moins d’une seconde de son meilleur temps cette saison. Elle a aussi récolté la médaille d’argent au 1200m en 4 :06.06 ce qui bat sa propre marque personnelle et du club d’une demi-seconde. 

    Le plus médaillé de l’équipe de l’Est-du-Québec fut Vincent Brodeur qui est en Sport-études golf, il a terminé sur la 2e marche du podium au lancer du poids en propulsant le poids à 10m25, battant son propre record du club qui était de 9m3. Ensuite le jeune athlète a récolté 2 fois le bronze, soit au 150m où il a fait un temps de 20,24 secondes et surtout au 60m en battant en 2 fois son propre record du club, stoppant le chrono de la finale en 8,26 secondes. 

    Enfin, Adam Beaulieu de St-Pascal a réalisé le record du club au 60m haies avec un temps de 10,40 secondes. Une belle progression pour le cadet  

    RECORDS PERSONNELS 

    Les jeunes athlètes ont également réussi plusieurs records personnels ce qui illustre une belle progression. 

    Outre Maïté Jean au poids et Adam Beaulieu en longueur, les autres athlètes qui ont réalisé une progression dans des épreuves sont le benjamin Alexis Gagnon au 60m haies et au 150m,  la cadette Sara-Kim Veilleux au 1200m, ainsi que les juvéniles Rosalie Ouellet en hauteur et au 60m, Naomy Célest-Soucy en longueur, William Plourde en longueur et Alex Boulianne au 60m haies et en hauteur.

    UNE SAISON QUI COMMENCE 

    La saison hiver 2018 fut très prolifique pour le groupe de développement compétitif du club Filoup, 17 jeunes ont réalisé l’un des 30 records du club et l’un des 12 records absolus du club. Côté féminin, les 3 noms qui ressortent le plus sont Maïté Jean en  demi-fond, Marie Michaud en saut et Jia Fournier à la marche. Côté masculin, Vincent Brodeur en sprint et lancer, Benjamin Ouellet et Nathan Soucy en sprint et demi-fond. Mention spéciale à Simon Beaulieu en marche et sprint.

    La saison extérieure du groupe compétition débutera à Longueuil le 5 mai et se terminera vers le 18 aout. 

    A noter que la région aura 3 rencontres cette année ; le 19 mai à Pohénégamook pour la sélection régionale scolaire, le 30 juin à Rivière-du-Loup pour la sélection de Jeux du Québec et le lendemain 1er juillet à la 2e étape du nouveau circuit estival des jeunes de la Fédération québécoise d’athlétisme. Cette rencontre est pour les jeunes nés en 2005 et plus jeunes… pour faire découvrir que l’athlétisme c’est de la course des sauts et des lancers. 

    Ce nouveau circuit regroupe 4 rencontres qui seront à Longueuil, Sherbrooke et Gatineau. Le club Filoup est privilégié d’avoir été retenu pour la présentation de cette rencontre qui regroupera des jeunes de partout au Québec et nous souhaitons un grand nombre de la région du Bas-St-Laurent. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...