X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballon sur glace : l’équipe T-Miss U-19 est championne au Canada

durée 9 avril 2018 | 09h04
  • Du 4 au 7 avril avait lieu le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Owen Sound en Ontario.  Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était représenté par deux équipes qui ont d’ailleurs obtenu leur meilleur résultat canadien de l’histoire de l’organisation qui fête ses 15 ans en 2017-2018.

    Dans un premier temps, dans la catégorie U-19 féminin, la formation T-Miss a gagné ses six matchs en ronde préliminaire pour terminer première au classement général.  Puis, en demi-finale, les filles ont battu l’équipe hôte soient les Young Guns de Kilsyth au compte de 2 à 1 lors d’une joute nécessitant une prolongation.  Ensuite, l’équipe Témiscouataine a gagné la finale par la marque de 3 à 0 contre les Devils de Seaway Valley de l’Ontario pour décrocher l’or.  Les filles terminent ainsi ce championnat canadien avec une fiche parfaite soit de huit gains en autant de départs.

    De son côté, l’équipe Blitz du BSG mineur du Témiscouata a terminé au 2e rang de sa division dans la catégorie U-19 masculin à la suite d’une fiche de trois victoires et deux défaites en cinq joutes en ronde préliminaire.  Par la suite, le Blitz affrontait en demi-finale les détenteurs du premier rang de l’autre division soient les grands favoris du championnat c’est-à-dire le Sting de l’Ontario qui a finalement emporté ce match tout comme la finale.  Par conséquent, le Blitz devait alors batailler pour la médaille de bronze contre leurs grands rivaux du Québec soit le Frost et grâce à un gain de 2 à 1, les gars du BSG mineur du Témiscouata ont décroché la 3e marche du podium.

    «Les joueuses et les joueurs de nos deux équipes ont été excellents tout au long de la semaine et ces jeunes récoltent le fruit de leurs efforts à la suite de plusieurs années de travail et d’implication», a indiqué l’entraîneur de l’année au pays dans la catégorie juvénile élite et l’entraîneur en chef du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Maxime Dugas.

    Sur le plan individuel, l’un des membres du Blitz U-19 a reçu une distinction alors que Gabriel Pellerin a été nommé sur la première équipe d’étoiles comme gardien de but.  Puis, trois membres des T-Miss U19 ont vu leur nom se retrouver sur les équipes d’étoiles : Jade Picard sur la 2e équipe comme défenseur et les attaquantes Marie-Soleil Dumont et Alexa Lortie sur la 1re équipe d’étoiles. 

    De plus, Alexa Lortie a aussi été désignée comme joueuse par excellence de ce championnat canadien dans le U-19 féminin, alors que Britanny Plourde Dubuc recevait le trophée pour la joueuse qui s’est le plus distinguée lors du match pour la médaille d’or. Notons que Marie-Soleil Dumont a terminé en tête des marqueurs du championnat avec une fiche de 6 buts et 4 passes pour un total de 10 points. 

    Aussi, 12 élèves membres de ce programme sportif ont participé à ce Championnat canadien.  D’ailleurs, le programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano tiendra une journée de sélection le samedi 14 avril prochain en vue de choisir les élèves qui feront partie de ce programme lors de l’année scolaire 2018-2019.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...