Publicité
26 janvier 2018 - 06:32

Pickleball : un nouveau sport pour les ainés

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 5

Déjà joué dans les régions de Québec et de Montréal, la FADOQ Bas-Saint-Laurent démarre le sport du pickleball à Rivière-du-Loup. Il sera possible de le pratiquer à tous les jeudis au gymnase de l’école Saint-François.

«Il y a un groupe de 12 à 20 joueurs à Rimouski. Ici à Rivière-du-Loup, nous aimerions également avoir 12 personnes pour débuter, soit quatre joueurs pour chacun des trois terrains disponibles. Nous pouvons aller aussi jusqu’à 20 personnes puisque les gens aiment se reposer», a expliqué Étienne Tremblay, agent de développement pour la FADOQ Bas-Saint-Laurent.

«Dérivé du tennis traditionnel et du badminton, il est beaucoup plus facile d’y jouer. Le pickleball est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations. Ainsi il peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et il est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence», a précisé M. Tremblay.

«Nous allons former les joueurs au début pour qu’ils apprivoisent la raquette et la balle. C’est pratiqué à l’intérieur sur un terrain de badminton et on abaisse le filet», a-t-il ajouté.

Les personnes intéressées à se familiariser avec ce sport peuvent obtenir des informations supplémentaires et s’inscrire au 418-292-2929 poste 3 ou 418-893-2111 ou par courriel à [email protected]

Ce sera gratuit pour le mois de février. À compter de mars, les joueurs devront débourser 5 $ par soirée. L’activité se déroule au gymnase de l’école Saint-François, 8A, rue Pouliot, Rivière-du-Loup, et ce à chaque jeudi, à partir du 1er février, de 18 h 15 à 19 h 50. L’équipement de base sera fourni. La raquette est environ de la grandeur d’une raquette de racquetball, le fond est solide. La balle sphérique est en plastique, vide, et la surface est trouée. Elle ressemble à une balle de hockey cosom. L’été prochain, cette activité pourrait être pratiquée à l’extérieur.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour Lynn,
    C'est purement hypothétique mon affaire. Mais étant donné que le curling est encore en mode préparatoire et que sa réalisation devrait être pour l'automne 2018, je me demande si une batisse plus grande pour y acceuillir le pickelball et peut être aussi un terrain de pétanque quatre saisons ne serait pas réalisable. Ne faut pas oublier que présentement nous sommes en pleine campagne électorale. Pourquoi ne pas essayer quelque chose vis à vis notre ministre? Pour quelques $$$$$$ de plus.

    René Lapointe - 2018-01-29 12:29
  • M. Lapointe. Suite à votre commentaire pour le projet curling, j'ai commencé le pickle ball à Magog et nous y jouions dans le club de curling.
    1 terrain de curling donnait l'espace pour 2 terrains de pickle ball. Ils dessinaient les lignes au sol pour l'été.

    Lynn - 2018-01-29 09:36
  • Super. Je pratique ce sport depuis près de 5 ans et j'adore ça. En fait, c'est pour tout le monde car les échanges sont souvent très rapides. Les élèves de l'école St-François auront la chance de le découvrir, je suppose.
    Le coût d'équipement est minime et accessible à tous centres de loisirs. Il y a une fédération de pickle ball au Qc et ils se déplace même pour offrir la formation. Quelques lignes sur une surface de patinoire extérieure, un petit filet, quelques raquettes et balles et c'est parti pour l'été. Un jeu pour tous les âges.

    Lynn - 2018-01-29 09:28
  • Aux instigateurs du beau projet de curling à Rivière du loup je pose la question suivante. Serait-il pensable d'inclure dans le projet, des espaces pour le pickelball et aussi la pétanque? Il y aurait ainsi une plus large disponibilité d'heures.

    René Lapointe - 2018-01-26 22:00
  • Ce n`est pas seulement un sport pour les ainés ( Le champion mondial Kyle yates
    a 23 ans)

    tennisfan - 2018-01-26 16:24