X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À l’approche des Championnats nationaux de patinage artistique

Peu de répit pour Charlie Bilodeau

durée 26 décembre 2017 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le patineur artistique pistolois Charlie Bilodeau a beau apprécier grandement les moments en famille, chez lui au Bas-Saint-Laurent, ceux-ci sont de courtes durées en raison de son statut d’athlète international. 

    Au cœur d’une année olympique et à l’approche d’une importante compétition nationale de patinage artistique, le temps des Fêtes est donc davantage synonyme de travail que de festivités pour l’athlète de 24 ans et sa partenaire Julianne Séguin. 

    «En raison des Jeux olympiques, les Championnats canadiens sont devancés d’une semaine, cette année. Tout ça arrive donc très vite», explique-t-il. «On essaie évidemment de conjuguer le temps en famille et l’entrainement, mais ce n’est pas toujours évident.»

    Bilodeau assure néanmoins qu’il a profité de chaque instant lors de son retour dans la région pour la fin de semaine de Noël. Bien qu’elle n’a été que de quelques jours, cette petite pause n’était pas de refus. «Le temps de Fêtes, c’est important. C’est l’occasion de tous se réunir et de passer du temps de qualité ensemble. Avec la distance, ça n’arrive pas souvent, alors il faut en profiter. Ce sont de beaux moments.» 

    CHAMPIONNATS CANADIENS

    Le repos se devait d’être réparateur, puisque les prochaines semaines seront pour le moins intenses pour les patineurs en couple. Du 8 au 14 janvier, à Vancouver en Colombie-Britannique, Charlie et Julianne auront la chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Trois duos formeront la délégation nationale. 

    «Nous allons approcher cette compétition comme toutes les autres. La porte est ouverte pour nous, mais les Jeux olympiques ne sont pas le point final. Nous restons sains d’esprit dans tout cela puisque ça ne dépend pas que de nous», souligne Charlie en précisant que Patinage Canada aura aussi un droit de regard sur les couples qui s’envoleront vers la Corée du Sud. 

    D’ici là, les deux complices continuent leur préparation. «Nous pratiquons le plus possible en tâchant de faire quelques améliorations sans toucher aux éléments principaux. Nous patinons avec confiance.»

    Cette année, Charlie et Julianne ont progressé à chacune de leur compétition. L’objectif est de bâtir sur cela de semaine et en semaine et évidemment de conclure cette grande saison en santé. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...