Publicité
18 décembre 2017 - 13:02 | Mis à jour : 17:43

Patinage de vitesse

Alexis Marceau représentera le Canada en Pologne

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 1

Grande nouvelle pour le Club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup. Alexis Marceau, qui s’entraine désormais à Québec, a réussi à obtenir un billet pour le Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste qui aura lieu en Pologne en mars prochain. 

L’athlète originaire de Rivière-du-Loup s’est démarqué cette fin de semaine lors des Championnats canadiens juniors sur courte piste au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Il a pris le 8e rang du 1500m, le 5e rang du 500m, le 2e rang du 1000m et le 3e rang du super 1500m, distance offerte uniquement aux 12 premiers patineurs au cumulatif après trois distances. 

Malchanceux dans ses deux premières journées de compétition, se faisant notamment accrocher, Alexis a brillé dimanche. En récoltant des médailles à ses deux dernières courses, l’athlète de 19 ans s’est qualifié in extremis avec une 4e position au cumulatif. «Je savais que c’était une journée super importante, mais je suis resté positif et concentré. Finalement, tout s’est bien déroulé. Je suis très heureux, ça augure bien pour la suite», a partagé le jeune homme, lundi, le sourire dans la voix.   

Alexis Marceau est d’ailleurs le seul des quatre patineurs qualifiés à s’entrainer au Québec. Un bel exploit pour celui qui garde toujours un lien avec le club louperivois. 

«Me classer pour les Mondiaux était mon objectif depuis cet été. J’ai hâte d’y être et de vivre cette première expérience internationale. Je crois en mes chances. Tout va se jouer sur la glace», a ajouté celui qui en est à sa dernière année au niveau junior. 

Notons qu’Anne Boudreau-Alexandre était aussi de la partie à Chicoutimi. Elle a terminé en 20e place au 1500m, en 14e place au 500m et en 17e place au 1000m. Au cumulatif, elle a enregistré une 17e place au classement du niveau junior canadien. 

Les Championnats canadiens juniors rassemblaient les 32 meilleures patineuses et les 30 meilleurs patineurs de ce groupe d’âge au pays. 

LONGUE PISTE 

Par ailleurs, le 16 décembre avait lieu la 2e compétition hybride de patinage de vitesse longue piste à l’anneau Gaétan-Boucher de Québec. Trois patineurs des Loupiots y ont participé et ont très bien performé. 

Chez les filles 12 ans, Adora Seni a terminé en 2e position à toutes ses distances pour se mériter la médaille d’argent et devient la première des deux filles de 12 ans sélectionnées qui représenteront le Québec au Championnat canadien longue piste par catégories d’âges. 

Chez les filles 13 ans, Britanie Cauchon, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, s’est hissée sur la troisième marche du podium. Son frère Clément a lui aussi brillé puisqu’il a rapporté la médaille d’argent à la maison tout en se qualifiant également pour représenter le Québec lors du Championnat canadien qui aura lieu la fin de semaine du 10 février 2018, chez les garçons de 15 ans. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo les Loupiots

    Thérèse - 2017-12-18 18:47