X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane et Mathieu Malenfant de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Père et fils s’illustrent au Championnat européen de ballon sur glace

durée 8 novembre 2017 | 15h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Stéphane Malenfant et son fils Mathieu, originaires du Témiscouata, reviennent d’une expérience fantastique au Championnat européen de ballon sur glace, disputé en Italie, du 3 au 4 novembre. L’équipe dont ils faisaient partie a remporté la médaille d’or au terme d’une finale endiablée contre une autre formation canadienne. 

    Les deux athlètes ont participé à ce tournoi de renom en compagnie de 13 autres joueurs et joueuses du Québec, mais également du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Huit équipes participaient à la compétition qui était notamment tenue à Egna dans le nord-est italien. 

    «Nous avons eu cette opportunité et on ne pouvait pas la manquer. Ce n’était pas la première fois que mon père y participait, alors j’étais excité de pouvoir être là avec lui. On n’a pas niaisé pour dire oui», a souligné Mathieu, lundi, le sourire dans la voix.  

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le voyage pour rien. L’équipe est revenue au Québec, ce dimanche 5 novembre, avec la médaille la plus convoitée autour du cou. Après un parcours parfait contre trois équipes italiennes, ainsi que des formations autrichienne et allemande, elle a fait face à tout un défi en retrouvant des confrères canadiens en finale. 

    «C’était un très bon match. Nous perdions 0-3 après une période jeu», a raconté Mathieu. «Mais on n’a pas lâché, on s’est dit qu’on n’était pas là pour rien et qu’il fallait tout donner. Après une belle remontée, on a gagné en tirs de barrage.»

    Pour la petite histoire, c’est Stéphane, le capitaine de l’équipe, qui a marqué le but gagnant en fusillade (voir à 3 minutes 45 secondes du vidéo). Il avait aussi trouvé le fond du filet en 2e période lorsque les siens revenaient dans le match.

    «Quand il a marqué, c’était le plus beau ''feeling'' des deux jours de compétition. Le ballon sur glace, c’est un sport de famille, une passion, alors c’était vraiment plaisant de vivre cela ensemble», a partagé le jeune homme de 21 ans. 

    Selon Mathieu, le sport jouit d’une certaine popularité en Europe. Il a d’ailleurs souligné que le calibre était intéressant. Le 2e match contre l’Italie a notamment été fort compétitif. «Il y a un certain engouement en Italie, c’était une très belle expérience.»

    Les Malenfant parlent déjà de participer à la prochaine édition du tournoi qui se déroulera en 2019 en France. Ils auraient alors l’occasion de défendre leur titre. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CDT
      Citoyen de Témiscouata
      temps Il y a 6 ans
      Fecilitation!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...