X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane et Mathieu Malenfant de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Père et fils s’illustrent au Championnat européen de ballon sur glace

durée 8 novembre 2017 | 15h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Stéphane Malenfant et son fils Mathieu, originaires du Témiscouata, reviennent d’une expérience fantastique au Championnat européen de ballon sur glace, disputé en Italie, du 3 au 4 novembre. L’équipe dont ils faisaient partie a remporté la médaille d’or au terme d’une finale endiablée contre une autre formation canadienne. 

    Les deux athlètes ont participé à ce tournoi de renom en compagnie de 13 autres joueurs et joueuses du Québec, mais également du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Huit équipes participaient à la compétition qui était notamment tenue à Egna dans le nord-est italien. 

    «Nous avons eu cette opportunité et on ne pouvait pas la manquer. Ce n’était pas la première fois que mon père y participait, alors j’étais excité de pouvoir être là avec lui. On n’a pas niaisé pour dire oui», a souligné Mathieu, lundi, le sourire dans la voix.  

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le voyage pour rien. L’équipe est revenue au Québec, ce dimanche 5 novembre, avec la médaille la plus convoitée autour du cou. Après un parcours parfait contre trois équipes italiennes, ainsi que des formations autrichienne et allemande, elle a fait face à tout un défi en retrouvant des confrères canadiens en finale. 

    «C’était un très bon match. Nous perdions 0-3 après une période jeu», a raconté Mathieu. «Mais on n’a pas lâché, on s’est dit qu’on n’était pas là pour rien et qu’il fallait tout donner. Après une belle remontée, on a gagné en tirs de barrage.»

    Pour la petite histoire, c’est Stéphane, le capitaine de l’équipe, qui a marqué le but gagnant en fusillade (voir à 3 minutes 45 secondes du vidéo). Il avait aussi trouvé le fond du filet en 2e période lorsque les siens revenaient dans le match.

    «Quand il a marqué, c’était le plus beau ''feeling'' des deux jours de compétition. Le ballon sur glace, c’est un sport de famille, une passion, alors c’était vraiment plaisant de vivre cela ensemble», a partagé le jeune homme de 21 ans. 

    Selon Mathieu, le sport jouit d’une certaine popularité en Europe. Il a d’ailleurs souligné que le calibre était intéressant. Le 2e match contre l’Italie a notamment été fort compétitif. «Il y a un certain engouement en Italie, c’était une très belle expérience.»

    Les Malenfant parlent déjà de participer à la prochaine édition du tournoi qui se déroulera en 2019 en France. Ils auraient alors l’occasion de défendre leur titre. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CDT
      Citoyen de Témiscouata
      temps Il y a 6 ans
      Fecilitation!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...