X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Collège Notre-Dame lance une concentration Badminton-études

durée 5 novembre 2017 | 09h32
  • Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup démarre cette année une nouvelle concentration Badminton-études avec l’objectif d’en faire un programme Sport-études reconnu à moyen terme. Depuis plus de 40 ans, le club de badminton du Collège Notre-Dame s’illustre sur les scènes régionale et provinciale.

    Le directeur général du Collège, Guy April, qui a été lui-même compétiteur puis entraîneur aux niveaux scolaire, universitaire, national et lors de tournois internationaux, rappelle que le programme de badminton a été mis sur pied en 1976 par Jacques Haché, un enseignant passionné et dévoué : «Avec persévérance, Jacques Haché a instauré une tradition d’excellence qui se perpétue encore aujourd’hui. Nous ne comptons plus le nombre de champions scolaires, collégiaux, universitaires, québécois et canadiens issus de notre programme scolaire de badminton. N’eut été de la conviction de ce précurseur qui ne comptait pas ses heures, nous n’en serions pas là. Maintenant, c’est la même passion qui anime tous les intervenants impliqués dans nos différents programmes.»

    Le club de badminton Les Albatros du Collège Notre-Dame se signale sur les scènes scolaire et civile, que ce soit lors des championnats régionaux ou provinciaux. Pour Guy April, il était temps d’amener un autre niveau. L’équipe de la concentration Badminton-études compte 12 élèves-athlètes dirigés par l’entraîneur Luc St-Pierre. Ceux-ci participeront aux compétitions scolaires régionales et à des tournois du circuit québécois Black Knight/Ashaway.

    Ces élèves-athlètes bénéficient d’un encadrement hebdomadaire de sept heures constitué de pratiques sur plateau, d’ateliers sur la nutrition, de séances d’entraînement en gymnase et de visionnements stratégiques et tactiques.

    Le Collège Notre-Dame compte aussi des clubs intermédiaire et débutant dont les membres s’entraînent à raison de quatre heures par semaine et évoluent principalement dans le circuit scolaire de l’Est du Québec. Un club de badminton au primaire permet également de former la relève sous la gouverne de l’entraîneur Georges Deschênes. Cette année, plus de 60 jeunes pratiquent le badminton sous les couleurs du Collège.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...