X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée inoubliable pour Sara-Kim Veilleux

durée 26 juillet 2017 | 15h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La jeune athlète du club Filoup de Rivière-du-Loup, Sara-Kim Veilleux, se souviendra probablement longtemps de sa journée du 22 juillet, passée à Sherbrooke. Battre deux records provinciaux en quelques heures seulement représente une grande fierté pour la jeune femme qui pratique l’athlétisme depuis deux ans à peine.

    «Cette journée représente beaucoup pour moi. Réaliser le record provincial au 80m haies, c'était mon objectif premier depuis le début de la saison en plein air. Je me suis entraîné fort toute l'année afin d'améliorer mes performances, surtout mon temps au 80m haies», a-t-elle raconté, mardi.

    En franchissant la distance aussi rapidement, soit 11 centièmes plus vite que l’ancien record du Québec, Sara-Kim a aussi établi le 2e temps au Canada, selon l’entraineur Marcel Gagnon. Une belle récompense pour la jeune femme qui a échappé le titre de championne provinciale la fin de semaine précédente, terminant en 2e place, à Blainville.   

    «Samedi dernier, en voyant mon temps sur le tableau, j'ai pu constater que tous les efforts ont porté fruit. Battre un record de 2007 avec un temps de 12,71…j'étais tellement fière de moi que j'en sautais de joie!»

    Mais sa journée de rêve n’était pas terminée. Cette victoire éclatante au 80m haies n’était que la prémisse de sa domination au pentathlon, une épreuve combinée. Si elle tirait de l’arrière de 44 points avant la dernière course, elle est revenue à l’avant grâce à son 800m. L’athlète de l’année à l’École secondaire de Rivière-du-Loup a finalement vu ses efforts être récompensés en remportant le pentathlon avec 2678 points, soit avec 92 points d’avance. Un autre record du Québec.

    «Déjà le fait d'avoir réalisé un premier record provincial, c'était tout un accomplissement pour moi, mais d’en établir un deuxième, j'étais comme dans un rêve! Je remercie encore [mon entraineur] Vincent Gagnon, car sans son aide, je ne sais pas si j'aurais réussi à me dépasser autant. C'est sans doute un moment qui restera gravé longtemps dans ma mémoire», a partagé Sara-Kim.

    UNE PREMIÈRE

    L’exploit de la jeune femme est aussi bien spécial pour le club Filoup. Sara-Kim Veilleux est la première athlète du club de Rivière-du-Loup à établir des records du Québec lors de championnats provinciaux.

    «Quand on regarde sa progression cette année, c’est assez fou et exceptionnel. En deux semaines, elle a récolté 5 médailles et 2 records provinciaux. C’est sans parler du record scolaire au 80m haies qu’elle a établi en juin», a déclaré l’entraineur Marcel Gagnon, qui a été remplacé par son fils Vincent lors des dernières compétitions.

    Sara-Kim Veilleux pratique l’athlétisme depuis deux ans seulement. L’avenir est donc très prometteur pour cette athlète qui excelle dans plusieurs disciplines en athlétisme. «Pour moi, elle est l’une des athlètes les plus complètes. Elle est aussi un charme à entrainer. Elle écoute beaucoup et elle souhaite toujours s’améliorer.»

    Deux compétitions restent au calendrier pour le club Filoup dans les semaines à venir. La prochaine sera d’ailleurs à Pohénégamook, cette fin de semaine. Sara-Kim aura cette fois la simple mission d’avoir du plaisir, elle qui participera sans doute à l’épreuve du javelot. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...